ÉCOUTER

Les travaux du printemps

Pourquoi les zones de chantier sont-elles plus nombreuses sur autoroute à la belle saison et comment faut-il les aborder ?

Dernière modification : 20/05/2019 13:50

Les travaux du printemps
1:15
Des chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau autoroutier sont mis en œuvre tout au long de l'année, mais plus particulièrement au printemps, une période propice à la réalisation de ces travaux.

Sébastien Basselier de VINCI Autoroutes nous explique que c'est le moment où « On sort de la période de viabilité hivernale donc une période de météo plutôt défavorable pour faire des chantiers. Aujourd'ui on a deux/trois mois où on peut faire des travaux de ‘‘remise à niveau’’ des plantations, du fauchage, des chaussées avant les grandes migrations. Et c'est très souvent comme ça au printemps. C'est la période la plus favorable pour poser du balisage. »

Des endroits où votre vigilance doit être renforcée pour plus de sécurité. Quelle attitude adopter à l'approche d'un chantier ? Pour Sébastien Basselier, il faut avant tout « baisser la vitesse, lever le pied et surtout ne pas dépasser la vitesse autorisée dans les chantiers : sur trois voies, lorsque une voie est isolée, la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h. Il y a parfois certains chantiers où la vitesse est même abaissée à 90 km/h puisqu'il y a du personnel qui travaille... »

En effet les accidents sont encore nombreux. Depuis le début de l'année 2019, une vingtaine de véhicules de sécurité ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes...
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème