Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les travaux innovants sur l'autoroute
Question d'Autoroute

Les travaux innovants sur l'autoroute

date 21/09/2020 - 19:10 | micro_reportage Marie Marquet
L'innovation environnementale est au cœur d'un chantier en Corrèze sur l'A89. 21 kilomètres de chaussées font peau neuve, avec une technique qui permet la création d’un enrobé neuf à partir de l’ancien. Reportage avec Marie Marquet.
illustration de Les travaux innovants sur l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Les travaux innovants sur l'autoro…
 Les travaux innovants sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment réduire l’impact environnemental d’un chantier d’envergure ? Voici un exemple en Corrèze, sur une section de l'A89 entre Tulle et Égletons qui fait l’objet de travaux de rénovation des chaussées.
Kevin Martin de VINCI Autoroutes, explique que « ce sont ici dix semaines de travaux et plus de cent personnes, qui sont mobilisées au quotidien sur le chantier pour donner finalement une seconde vie à cette chaussée ».

C'est un chantier innovant pour VINCI Autoroutes, avec plusieurs solutions environnementales, pour cette partie supérieure de la chaussée, qui doit être retirée et remplacée. « la fabrication de l'enrobé neuf se fait en recyclant l'ancien », comme l'explique Kevin Martin.« Ainsi, 100% des agrégats d'enrobé qui proviennent de l'ancienne chaussée, sont intégrés directement dans la nouvelle chaussée. Mais l'innovation majeure, c'est que ce recyclage est couplé à une diminution significative des températures de fabrication de l'enrobé. C'est à dire qu'on parle d'enrobé tiède. Cette diminution de température permet naturellement de réduire la consommation énergétique du chantier. Et enfin, l'usine qui est exploitée spécifiquement pour ce chantier, est alimentée avec un combustible bio-sourcé, en remplacement du traditionnel fioul lourd. »

Et ce sont autant de procédés qui permettent de réduire le recours à des matériaux naturels issus des carrières, mais aussi de limiter le transport, grâce une usine mobile installée provisoirement à proximité de l’autoroute.
illustration de Les travaux innovants sur l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales