Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les travaux sur l'autoroute
Question d'Autoroute

Les travaux sur l'autoroute

date 08/09/2021 - 02:16 | micro_reportage Marie Marquet
Question d'Autoroute s’intéresse aux chantiers. Pourquoi sont-ils nombreux sur l'autoroute en cette période de rentrée ? Réponse avec Marie Marquet.
illustration de Les travaux sur l'autoroute
© VINCI Autoroutes 
 Les travaux sur l'autoroute
 Les travaux sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Les chantiers sur l'autoroute sont indispensables et destinés à maintenir la qualité du réseau autoroutier sur des milliers de kilomètres. En cette période de rentrée, les travaux sont nombreux sur le réseau VINCI Autoroutes. Le trafic est moindre par rapport à la période estivale, et il ne fait pas encore froid... Ce qui permet de mettre en oeuvre, notamment, la rénovation des chaussées. Elle est indispensable, comme l'explique Cécile Giacobi de VINCI Autoroutes : « La chaussée est composée de plusieurs couches qui sont empilées les unes par dessus les autres. La couche de surface, qui est la couche sur laquelle nous circulons, s'use sous l'action répétée des pneus des véhicules. D'autre part, il y aussi des conditions climatiques qui vont venir vieillir la chaussée (les UV, le chaud, le froid). Pour ces différentes raisons, il est nécessaire de refaire cette couche régulièrement. »

En moyenne la couche de surface est refaite tous les 15 ans, et pour identifier les secteurs qui nécessitent des travaux, les 4 443 km du réseau VINCI Autoroutes sont examinés très régulièrement : « Nous réalisons ce contrôle à partir de véhicules d'auscultation spécialisés. Ce sont des véhicules équipés de capteur laser. Ils enregistrent de nombreux paramètres qui vont donner accès à l'état de santé de la chaussée. Et nous pouvons alors déterminer les tronçons sur lesquels les travaux d'entretien seront nécessaires », précise Cécile Giacobi.

Afin de minimiser l’impact sur la circulation, ces travaux sont réalisés de nuit ou en journée en dehors des heures de pointe. À l'approche des zones de chantier, respectez la signalisation.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales