Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les trois ans du parc multimodal de Longvilliers : quel bilan ?

Les trois ans du parc multimodal de Longvilliers : quel bilan ?

date 23/02/2024 - 12:00 | micro_reportage Marie Marquet
Mis en service en décembre 2020, le parc multimodal de Longvilliers près de Paris, permet une réduction significative des émissions de CO2 pour les trajets domicile-travail. Les infrastructures, y compris une ligne de bus express et des installations de covoiturage, ont été bien accueillies.
illustration de Les trois ans du parc multimodal de Longvilliers : quel bilan ?
© Francis Vigouroux pour VINCI Autoroutes 
 Les trois ans du parc multimodal d…
 Les trois ans du parc multimodal de Longvilliers : quel bilan ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Le parc multimodal de Longvilliers, près de l'autoroute A10 en région parisienne, a été mis en service en décembre 2020. Lignes de bus express, connectées aux RER, espaces de parking dédiés au covoiturage, bornes de recharge électrique, abris pour les vélos : quel est le bilan de ce parc nouvelle génération destiné à faciliter les déplacements du quotidien et à développer les mobilités durables à travers le réseau autoroutier ? « Il est positif, nous explique Jean-Baptiste Jouannic de Vinci Autoroutes. On peut vraiment dire que c'est un parc qui a rencontré son public, c'est un plein succès. Tous les jours ouvrés, le parking est plein et puis il y a un chiffre de fréquentation de la ligne de car express qui passe par Longvilliers et on a entre 2500 et 3000 passagers par jour sur cette ligne. On peut par exemple habiter à 40 km de Paris et rejoindre son bureau ou son lieu de travail en moins d'une heure grâce à cette ligne de car express. »

Décarboner l'autoroute, c'est l'ambition de ce parc qui permet à ses utilisateurs de diminuer en moyenne de 45% les émissions de CO2 liées à leur trajet quotidien, des trajets domicile-travail mais pas seulement. Jean-Baptiste Jouannic précise : « On a vu d'autres utilisations du parc, comme du covoiturage pour partir vers la province. On a installé des bornes de recharge électrique, lentes ou rapides, qui permettent à la fois de se recharger mais également de faire du covoiturage en véhicule électrique. Il y a de multiples usages, même si évidemment le principal est le trajet domicile-travail. »
D'autres infrastructures de ce type sont à l'étude, notamment dans la région de Tours.
A voir aussi