Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les voitures sans permis ont la cote

Les voitures sans permis ont la cote

date 07/06/2022 - 11:06 | micro_reportage Francine Thomas
Compactes, faciles à conduire mais pas très rapides, on rencontre de plus en plus de voitures sans permis sur les routes. Maître Éric de Caumont rappelle les lois en vigueurs concernant l’utilisation de ces véhicules.
illustration de Les voitures sans permis ont la cote
 Les voitures sans permis ont la co…
 Les voitures sans permis ont la cote
play
0:00
0:00
volume-high 
Il existe aujourd’hui selon Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, deux catégories bien distinctes d’utilisateurs de voitures sans permis : les personnes n’ayant pas le permis ou l’ayant perdu et les jeunes adolescents.

Cette deuxième catégorie représente une part de plus en plus importante des utilisateurs même si le phénomène concerne une classe de population assez aisée : "C’est un phénomène assez urbain, il faut le reconnaître. Un véhicule sans permis c’est le prix d’une petite voiture car il y a aujourd’hui le même confort et les mêmes avantages […] Dans certains beaux quartiers, ça se pratique de plus en plus d’aller au collège non plus en scooter, mais avec la voiturette.»

La loi indique qu’à partir de 14 ans, il est possible de conduire un cyclomoteur d’une puissance inférieure ou égale à 50cm³ mais également un quadricycle léger à moteur comme une voiture sans permis. Il faut cependant obtenir un diplôme obligatoire pour pouvoir conduire : « Après une formation théorique, l’ASSR 1er et 2e niveau que l’on passe au collège, vous pouvez passer le BSR (Brevet de sécurité routière), une formation rapide de 8h. ».

Une fois le précieux sésame obtenu et le véhicule assuré, il est possible conduire un véhicule sans permis, mais attention, deux personnes à bord au maximum et le code de la route doit être respecté.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales