Les voitures sans permis ont la cote
Compactes, faciles à conduire mais pas très rapides, on rencontre de plus en plus de voitures sans permis sur les routes. Maître Éric de Caumont rappelle les lois en vigueurs concernant l’utilisation de ces véhicules.
Dernière modification : 07/06/2022 11:06

Cette deuxième catégorie représente une part de plus en plus importante des utilisateurs même si le phénomène concerne une classe de population assez aisée : "C’est un phénomène assez urbain, il faut le reconnaître. Un véhicule sans permis c’est le prix d’une petite voiture car il y a aujourd’hui le même confort et les mêmes avantages […] Dans certains beaux quartiers, ça se pratique de plus en plus d’aller au collège non plus en scooter, mais avec la voiturette.»
La loi indique qu’à partir de 14 ans, il est possible de conduire un cyclomoteur d’une puissance inférieure ou égale à 50cm³ mais également un quadricycle léger à moteur comme une voiture sans permis. Il faut cependant obtenir un diplôme obligatoire pour pouvoir conduire : « Après une formation théorique, l’ASSR 1er et 2e niveau que l’on passe au collège, vous pouvez passer le BSR (Brevet de sécurité routière), une formation rapide de 8h. ».
Une fois le précieux sésame obtenu et le véhicule assuré, il est possible conduire un véhicule sans permis, mais attention, deux personnes à bord au maximum et le code de la route doit être respecté.