Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Maintenance des tunnels

Maintenance des tunnels

date 24/12/2020 - 02:57 | micro_reportage Marie Marquet
Question d'Autoroute s’intéresse aux tunnels sur le réseau autoroutier. Ces ouvrages requièrent des mesures et des équipements particuliers pour vous garantir une sécurité maximale. Il faut donc les nettoyer.
illustration de Maintenance des tunnels
 Maintenance des tunnels
 Maintenance des tunnels
play
0:00
0:00
volume-high 
Les tunnels sont placés sous surveillance, 24h/24, 7 jours sur 7. Ils font l'objet deux fois par an, au printemps et à l'automne, de maintenance. Ces opérations de nettoyage ont lieu lors de fermetures nocturnes : « L’entreprise peut faire venir son personnel et ses engins en toute sécurité pour accéder aux différentes parties à nettoyer, les parois, les niches et les refuges » explique Pascal Busam, de VINCI Autoroutes.

Tous les intervenants, les chefs de chantier, les conducteurs ou les manipulateurs sont habilités à intervenir dans ce type d’ouvrage, avec des équipements spécifiques parfaitement dimensionnés. Plusieurs véhicules sont mobilisés pour lessiver intégralement les parois : « C'est comme si on faisait rentrer l'équivalent d’une station de lavage dans le tunnel » explique Pascal Busam et ajoute : « On commence par l'application sur les parois d'un produit détergent dégraissant. Ensuite, 2 brosses rotatives vont frotter les parois et une balayeuse va nettoyer les déchets qui restent sur la voie et les trottoirs. Et pour terminer, une finition à la main des recoins et des équipements sensibles ».

C'est une nacelle qui permet de protéger ces éléments les plus sensibles. Le cahier des charges impose bien entendu le recueil et l'élimination des résidus de ces différents nettoyages, avec des produits de lavage biodégradables et la récupération et le traitement des eaux de lavage.
Nettoyer les tunnels contribue également à améliorer le confort, la visibilité et donc la sécurité des usagers.
illustration de Maintenance des tunnels
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales