Cette situation météorologique impacte directement les axes autoroutiers traversant ces départements, notamment l’A9, l'A7, l'A54 et l’A75, où la circulation pourrait être perturbée. « Les conditions de conduite risquent d’être délicates, en particulier pour les véhicules légers et les poids lourds », alerte VINCI Autoroutes, qui recommande aux conducteurs de redoubler de vigilance.
Depuis hier soir, le Tarn (81) et la Haute-Garonne (31) sont déjà en vigilance orange pour vent d’autan. Ce vendredi matin, des rafales de 120 km/h ont été enregistrées à Saint-Félix-Lauragais, tandis qu’à Toulouse-Blagnac et Castres-Mazamet, le vent a soufflé à plus de 100 km/h. L’épisode tempétueux se poursuivra jusqu’en milieu d’après-midi avant une accalmie progressive par l’ouest.
Dans ces conditions, les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, à éviter les dépassements risqués et à bien s’informer avant tout déplacement. Les véhicules attelés, les caravanes et les deux-roues sont particulièrement exposés aux risques de déport.
À lire aussi : Voir l'alerte de Météo France