Mobilité : le véhicule autonome
4 ans après le test concluant du franchissement d'une barrière de péage et 2 ans après la traversée d'une zone de travaux, les expérimentations se poursuivent sur le réseau VINCI Autoroutes. Et ce n'est plus de la science-fiction !
Dernière modification : 12/04/2021 15:28

C'est une infrastructure physique et numérique qui est prête pour ces essais menés en région parisienne, comme l'explique Pierre Delaigue : « La toute première, ce sont les équipements physiques de la route comme les marquages au sol, les panneaux de signalisation. Et puis, il y a les couches de connectivité, pour aider à anticiper certaines situations à risques, comme des zones de travaux, des zones d'incidents, un accident, une congestion. Il faut de la connectivité, il faut pouvoir dialoguer entre l'infrastructure et le véhicule autonome. »
Des expérimentations ont lieu actuellement avec des prototypes, amenés à rouler en conditions réelles, parmi les autres véhicules avec toutefois, un opérateur à bord, qui peut reprendre le contrôle du véhicule dès que nécessaire. Ces expérimentations vont s’étaler jusqu’en 2023…