Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Mobilité : le véhicule autonome

Mobilité : le véhicule autonome

date 12/04/2021 - 15:28 | micro_reportage Marie Marquet
4 ans après le test concluant du franchissement d'une barrière de péage et 2 ans après la traversée d'une zone de travaux, les expérimentations se poursuivent sur le réseau VINCI Autoroutes. Et ce n'est plus de la science-fiction !
illustration de Mobilité : le véhicule autonome
© VINCI Autoroutes 
 Mobilité : le véhicule autonome
 Mobilité : le véhicule autonome
play
0:00
0:00
volume-high 
Imaginez le véhicule du futur... Une voiture qui se conduit toute seule, donc sans aucune intervention du conducteur, mais avec une autoroute intelligente ! Le véhicule autonome « dialogue » avec l'infrastructure. Les tests se poursuivent sur l'autoroute pour le développement du véhicule autonome, véritable enjeu d'avenir pour la mobilité. « La mobilité autonome, c'est un système, dans lequel il y a les véhicules, l'infrastructure et les usagers. Donc l'infrastructure a un rôle à jouer pour la mobilité autonome » précise Pierre Delaigue de VINCI Autoroutes. Il ajoute : « On se prépare par des expérimentations que nous menons essentiellement avec les constructeurs automobiles pour définir quelles seront les contributions de l'infrastructure au véhicule autonome. »

C'est une infrastructure physique et numérique qui est prête pour ces essais menés en région parisienne, comme l'explique Pierre Delaigue : « La toute première, ce sont les équipements physiques de la route comme les marquages au sol, les panneaux de signalisation. Et puis, il y a les couches de connectivité, pour aider à anticiper certaines situations à risques, comme des zones de travaux, des zones d'incidents, un accident, une congestion. Il faut de la connectivité, il faut pouvoir dialoguer entre l'infrastructure et le véhicule autonome. »

Des expérimentations ont lieu actuellement avec des prototypes, amenés à rouler en conditions réelles, parmi les autres véhicules avec toutefois, un opérateur à bord, qui peut reprendre le contrôle du véhicule dès que nécessaire. Ces expérimentations vont s’étaler jusqu’en 2023…
A voir aussi