Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Moutons et poneys pour remplacer tondeuses et taille-haies

Moutons et poneys pour remplacer tondeuses et taille-haies

date 14/02/2025 - 11:21 | micro_reportage Quentin Lachese
Depuis quelques années, les services d'entretien de VINCI Autoroutes utilisent des animaux pour entretenir les espaces verts difficiles d'accès. Moutons, brebis et même poneys sont mobilisés pour tondre naturellement les talus, offrant une solution écologique et silencieuse.
illustration de Moutons et poneys pour remplacer tondeuses et taille-haies
© VINCI Autoroutes - OGE - V.Vignon 
 Moutons et poneys pour remplacer t…
 Moutons et poneys pour remplacer tondeuses et taille-haies
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis quelques années, les services d'entretien des autoroutes explorent des méthodes alternatives pour la gestion des espaces verts, notamment l'éco-pâturage. Cette technique consiste à utiliser des animaux pour entretenir les zones difficiles d'accès, offrant ainsi une solution écologique et efficace selon Arnaud Guillemin de VINCI Autoroutes : « C'est là où les animaux sont capables de grimper, de monter. Et c'est une fois qu'on s'est rendu compte que c'était possible de mettre des animaux un peu partout, que l'on peut déployer cette technique sur des zones un peu plus classiques comme on pourrait avoir le long des talus autoroutiers. »

La sélection des animaux se fait en fonction de la taille et de la nature des surfaces à entretenir, précise Arnaud Guillemin : « Plus on a une surface importante, plus on peut mettre un cheptel d'animaux plus élevés et plus on peut éventuellement tabler sur des grands animaux. Typiquement, on pourrait avoir du poney que l'on peut mettre sur une surface avec quelques hectares. Quand on est sur des petites surfaces, plutôt sur du mouton ou des brebis, qui s'adaptent très bien à ce type de paysage, à partir de deux ou trois individus. »

Le bien-être des animaux est une priorité pour les services autoroutiers, souligne-t-il : « Ces animaux proviennent essentiellement d'éleveurs, de bergers, avec lesquels on travaille en partenariat pour qu'ils viennent apporter les animaux, leur donner un petit peu d'eau quand il y en a besoin, venir vérifier qu'au niveau sanitaire et vétérinaire il n'y a pas de problème et qu'ils puissent s'épanouir dans nos emprises en mangeant et en broutant toutes les herbes dont on voulait se débarrasser. »

La sécurité des automobilistes est également prise en compte. Pour éviter les divagations des animaux, une étude poussée des clôtures est menée afin de garantir qu'ils ne s'aventurent pas dans des zones dangereuses.
A voir aussi