Ne stickez pas vos plaques !
A-t-on le droit d’apposer l’autocollant du département, de la ville, voire du club de son choix, sur sa plaque d’immatriculation ?
Publié le : Mise à jour :
Pour répondre à cette question, Maître Éric de Caumont rappelle tout d’abord qu’au moment de la réforme il y a 12 ans, les autorités ont fait la « concession de dire on va avoir un système national, mais vous allez pouvoir avoir sur le côté la région et le département sur une petite cartouche qui sera prévue à cet effet ». D’ailleurs, précise notre consultant juridique, « ce n’est pas un élément supplémentaire d’identification […] c’est une décoration et vous ne pouvez plus la modifier » !
Ainsi, explique notre avocat spécialiste du droit routier, « vous ne pouvez pas rajouter des petits autocollants si vous avez finalement une passion » pour un département plutôt qu’un autre. En clair, si vous collez de tels stickers sur votre plaque, « vous risquez une contravention ». Me de Caumont ajoute cependant que le sujet est entre les mains de la justice : « Cela a donné lieu à un contentieux et il y a eu une décision qui est montée jusqu’à la cour de cassation […] mais il y a encore un recours qui est en cours ».
Donc, comme « la jurisprudence n’est pas encore totalement figée », notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes vous conseille, en cas de verbalisation, « de contester et d’attendre ».