Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Nos pneus ont-ils une date de péremption ?

Nos pneus ont-ils une date de péremption ?

date 20/06/2019 - 02:51 | micro_reportage Francine Thomas
Si l’on connait tous les témoins d’usure sur nos pneumatiques, saviez-vous qu’il existe aussi une date de péremption ?!
illustration de Nos pneus ont-ils une date de péremption ?
 Nos pneus ont-ils une date de pére…
 Nos pneus ont-ils une date de péremption ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Une information pratique cette semaine dans votre rendez-vous juridique. Saviez-vous qu’à l’instar des yaourts, les pneumatiques ont une date de péremption à ne pas dépasser ? Francine Thomas a soumis cette question à notre expert en droit routier, en lui demandant s’il y a un risque à circuler avec et si l’on encoure une sanction.

Maître Éric de Caumont confirme pour commencer qu’il existe bien « une date de fraîcheur du pneumatique […] c’est sur le bord du pneu que c’est marqué : dans un petit cercle en forme de ballon de rugby vous avez de mentionné 4 chiffres, par exemple 3915 […] ça veut dire que votre pneu a été fabriqué la 39ème semaine de 2015 ».

Il vous suffit donc de vérifier cette date pour savoir si votre pneu est récent et s’il a encore toutes ses qualités dynamiques. Mais si le pneu est ancien, qu’il a été fabriqué il y a une dizaine d’années voire plus, et même si les témoins d’usure sont bons, le plus sûr, selon Maître de Caumont, c’est de « consultez votre garagiste […] pour lui demander de vous dire si à son avis c’est encore valable ». S’il ne l’est plus, le conseil de notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes c’est tout simplement de « le changer pour vous éviter de très mauvaises surprises, notamment bien sûr sous la pluie mais même pour l’adhérence sur le sec ».

Des mesures à prendre pour votre propre sécurité, et celle des autres. En revanche, selon Maître Éric de Caumont vous ne risquez juridiquement rien : « il n’y a pas de sanction de prévue, pas de délai légal concernant l’utilisation d’un pneu !  »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales