Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'auto et la Loi | Nos pneus ont-ils une date de péremption ?
L'auto et la Loi

Nos pneus ont-ils une date de péremption ?

date 20/06/2019 - 02:51 | micro_reportage Francine Thomas
Si l’on connait tous les témoins d’usure sur nos pneumatiques, saviez-vous qu’il existe aussi une date de péremption ? !
facebooktwitter
illustration de Nos pneus ont-ils une date de péremption ?
 Nos pneus ont-ils une date de pére…
 Nos pneus ont-ils une date de péremption ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Une information pratique cette semaine dans votre rendez-vous juridique. Saviez-vous qu’à l’instar des yaourts, les pneumatiques ont une date de péremption à ne pas dépasser ? Francine Thomas a soumis cette question à notre expert en droit routier, en lui demandant s’il y a un risque à circuler avec et si l’on encoure une sanction.

Maître Éric de Caumont confirme pour commencer qu’il existe bien « une date de fraîcheur du pneumatique […] c’est sur le bord du pneu que c’est marqué : dans un petit cercle en forme de ballon de rugby vous avez de mentionné 4 chiffres, par exemple 3915 […] ça veut dire que votre pneu a été fabriqué la 39ème semaine de 2015 ».

Il vous suffit donc de vérifier cette date pour savoir si votre pneu est récent et s’il a encore toutes ses qualités dynamiques. Mais si le pneu est ancien, qu’il a été fabriqué il y a une dizaine d’années voire plus, et même si les témoins d’usure sont bons, le plus sûr, selon Maître de Caumont, c’est de « consultez votre garagiste […] pour lui demander de vous dire si à son avis c’est encore valable ». S’il ne l’est plus, le conseil de notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes c’est tout simplement de « le changer pour vous éviter de très mauvaises surprises, notamment bien sûr sous la pluie mais même pour l’adhérence sur le sec ».

Des mesures à prendre pour votre propre sécurité, et celle des autres. En revanche, selon Maître Éric de Caumont vous ne risquez juridiquement rien : « il n’y a pas de sanction de prévue, pas de délai légal concernant l’utilisation d’un pneu ! »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés