Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Nouvelles voitures : boîte noire obligatoire ?

Nouvelles voitures : boîte noire obligatoire ?

date 13/08/2022 - 14:40 | micro_reportage Francine Thomas
« Boîte noire obligatoire sur les nouveaux véhicules à partir de juillet 2022 », c'est la nouvelle obligation appliquée aux véhicules de l'Union européenne. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement, et que dit le texte de loi dans le détail ? Éclairage par Maître de Caumont, avocat spécialisé en droit des automobilistes.
illustration de Nouvelles voitures : boîte noire obligatoire ?
 Nouvelles voitures : boîte noire o…
 Nouvelles voitures : boîte noire obligatoire ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Désormais, tous les véhicules homologués à partir du 6 juillet 2022 devront être équipés d'une boîte noire. Une nouvelle obligation qui a suscité plusieurs réactions, et surtout beaucoup d'incompréhensions. Pour y voir plus clair, Maître de Caumont « décortique » cette nouvelle règlementation, plus complexe qu'il n'y paraît.
En réalité, elle se décompose en deux phases : « Si Fiat, Renault ou Ford, sortent un nouveau modèle ou l'évolution d'un modèle qui existait précédemment, pour pouvoir le faire homologuer, il faut qu'ils aient intégré la boîte noire parmi d'autres éléments dits de sécurité. Par contre, si j'achète une voiture d'un modèle qui a été réceptionné et homologué il y a un, deux, trois ou dix ans, il n'y aura pas d'obligation d'avoir une boîte noire dedans. »

En effet, ces véhicules ne seront pas concernés immédiatement par cette obligation : « En ce qui concerne les véhicules neufs mais d'un modèle déjà ancien et éprouvé, à ce moment-là, d'après les textes européens, c'est à partir du 6 juillet 2024 que toutes les voitures neuves, d'un modèle récent ou d'un modèle plus ancien, devront être équipés de cette boîte noire. »

Et cette boîte noire suscite des inquiétudes quant à ses objectifs réels. Cependant, Maître de Caumont rappelle que cette boîte noire est « censée participer à l'analyse des accidents de la route et doit donc faire évoluer favorablement la sécurité routière [...] Bien entendu, il n'est pas question d'enregistrer, comme avec une boîte noire d'avion, les conversations dans l'habitacle. Il n'est pas question d'espionner les conducteurs, à aucun moment, y compris juste avant ou juste après un accident. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales