Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Objectif "zéro plastique" sur les aires
Question d'Autoroute

Objectif « zéro plastique » sur les aires

date 22/11/2021 - 17:41 | micro_reportage Marie Marquet
Les aires génèrent des déchets quotidiennement et notamment des déchets plastiques, très néfastes pour la planète. Pour réduire les volumes, fini les couverts en plastique. Sur certaines aires, ils sont remplacés par des couverts réutilisables.
illustration de Objectif
 Objectif "zéro plastique" sur les …
 Objectif "zéro plastique" sur les aires
play
0:00
0:00
volume-high 
Du 20 au 28 novembre, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets... Sur l'autoroute, adoptons les bons gestes pour la planète ! « Les aires de services sont des lieux de consommation qui génèrent de nombreux déchets quotidiennement et nous espérons, avec la Région Sud, avec les enseignes et les associations environnementales, partenaires de ce projet, réduire significativement et durablement, le plastique à usage unique » précise Delphine Orlando de VINCI Autoroutes.
Alors, pour réduire les déchets plastiques, une expérimentation est menée sur 10 aires de services dans le Sud-Est de la France, entre Marseille et la frontière italienne. C'est le projet « Aires zéro plastique ». Lors de la pause café par exemple, vous dégusterez votre boisson dans des gobelets recyclables, comme l’explique Delphine Orlando : « Le premier niveau d'action peut être de remplacer les gobelets en plastique par des gobelets en carton, biodégradables et compostables, mais on peut aussi aller plus loin, en mettant en place, par exemple un détecteur de mugs pour que nos clients puissent venir avec leur tasse. »

D'autres solutions sont testées : pour les repas sur place, les couteaux et les fourchettes en plastique sont remplacés par « de la vaisselle lavable » et pour les repas à emporter, « on va donner des couverts en matière biodégradable et compostable », ajoute Delphine Orlando.
Cette expérimentation se terminera à la fin de cette année 2021, avec l’ambition d’être étendue aux 187 aires de services du réseau VINCI Autoroutes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales