Objectif « zéro plastique » sur les aires
date 28/02/2021 - 02:36 | micro_reportage Marie Marquet
Les aires génèrent des déchets quotidiennement et notamment des déchets plastiques, très néfastes pour la planète. Pour réduire les volumes, fini les couverts en plastique. Sur certaines aires, ils sont remplacés par des couverts réutilisables.
Objectif "zéro plastique" sur les …
Objectif "zéro plastique" sur les aires
Sur l'autoroute, adoptons les bons gestes pour la planète ! « Les aires de services sont des lieux de consommation qui génèrent de nombreux déchets quotidiennement » précise Delphine Orlando de VINCI Autoroutes. Alors, comment réduire les quantités de plastique à usage unique ? Une expérimentation est menée sur 9 aires de services dans le Sud-Est de la France, entre Marseille et la frontière italienne. C'est le projet « Aires zéro plastique ». Lors de la pause café par exemple, vous dégusterez votre boisson dans des gobelets recyclables, comme l’explique Delphine Orlando : « Le premier niveau d'action peut être de remplacer les gobelets en plastique par des gobelets en carton, biodégradables et compostables, mais on peut aussi aller plus loin, en mettant en place, par exemple un détecteur de mugs pour que nos clients puissent venir avec leur tasse. »
D'autres solutions sont testées : pour les repas sur place, les couteaux et les fourchettes en plastique sont remplacés par « de la vaisselle lavable » et pour les repas à emporter, « on va donner des couverts en matière biodégradable et compostable », ajoute Delphine Orlando.
Cette expérimentation se terminera à la fin de cette année 2021, avec l’ambition d’être exportée sur l’ensemble du réseau VINCI Autoroutes.
A voir aussi