Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Pas de fumée sans feu
L'Auto et la Loi

Pas de fumée sans feu

date 14/06/2021 - 09:17 | micro_reportage Francine Thomas
Ma responsabilité peut-elle être engagée si la fumée dégagée par l'incendie que j’ai déclenché obstrue la visibilité des conducteurs et entraine un accident ?
illustration de Pas de fumée sans feu
 Pas de fumée sans feu
 Pas de fumée sans feu
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre rendez-vous juridique, une question qui fait suite à un accident, impliquant de nombreux véhicules, qui s’est produit récemment sur l’A11. Un matin d’avril dernier, un carambolage a eu lieu, suite apparemment à un manque total de visibilité. En cause, en plus du brouillard signalé dans le secteur : un gros dégagement de fumée émanant de viticulteurs qui avaient allumé des feux pour protéger leurs récoltes du gel. La question, si tout cela était avéré, est donc de savoir si la responsabilité des individus à l’origine des départs de feu peut être engagée. « Évidemment oui », affirme Maître Éric de Caumont, qui précise que si l’affaire va devant le tribunal, « les magistrats ne statueront pas sur les simples déclarations des uns et des autres », mais à l’issue d’une enquête.

Notre consultant spécialisé dans la défense des automobilistes, précise que pour une telle affaire c’est « un principe général du droit français » qui s’applique et « qui transcende le code de la route ». Concrètement, explique Maître de Caumont, « si je fais quoi que ce soit, même sans intention de nuire, mais que ça génère une réaction, une conséquence directe qui va générer ce dégât, je vais être recherché et caractérisé comme responsable de l’accident. »

En guise de conclusion, notre avocat spécialisé dans le droit routier rappelle donc que, dans ce genre de cas, l’important c’est surtout que vous soyez « très bien assuré ». Il ajoute d’ailleurs que les poursuites seront les mêmes, que le départ de feu soit volontaire ou non.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales