Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'auto et la Loi | Peut-on changer sa roue sur l'autoroute ?
L'auto et la Loi

Peut-on changer sa roue sur l'autoroute ?

date 05/04/2019 - 09:04 | micro_reportage Francine Thomas
Lorsque l’on est victime d’une crevaison sur l’autoroute, a-t-on le droit de changer soi-même la roue de son véhicule ?
facebooktwitter
illustration de Peut-on changer sa roue sur l'autoroute ?
 Peut-on changer sa roue sur l'auto…
 Peut-on changer sa roue sur l'autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Une question pratique dans notre rendez-vous juridique cette semaine : Est-il autorisé de changer soi-même la roue de son véhicule sur l’autoroute ?

Pour y répondre, Francine Thomas a soumis un cas très concret à Maître Eric de Caumont, celui d’un automobiliste qui à la suite d’un pneu crevé a décidé de s’arrêter pour changer la roue de son véhicule sur la voie de gauche de l’autoroute. Et la réponse de notre expert en droit routier est très claire : « c’est totalement inconscient […] et bien entendu c’est sanctionnable. »

En ce qui concerne l’inconscience de cet automobiliste, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes explique que son cas « relève plus de la psychiatrie que du code de la route ». Pour Maître de Caumont : « s’arrêter sur la voie de gauche pour changer sa roue, ou alors c’est une tentative de suicide, mais c’est juste totalement inacceptable parce que les conséquences peuvent être dramatiques pour les autres usagers. »
Et quid de la fameuse bande d’arrêt d’urgence ? Comme son nom l’indique, notre spécialiste juridique précise que cette voie « est faîte pour vous arrêter en urgence […] elle n’est pas faîtes pour faire de la mécanique ». Il rappelle à cette occasion la marche à suivre lorsque son véhicule est victime d’une crevaison : « allez à la borne la plus proche et vous appelez, et vous ne sortez pas le cric ! »

Concernant maintenant l’aspect sanctionnable du fait changer sa roue sur l’autoroute, notre expert, avocat au barreau de Paris, explique que l’on encourt une amende de deuxième classe pouvant aller de 35 à 150 euros. À ses yeux ce n’est « pas cher payé par rapport au risque mortel que vous encourez » et que vous faîtes d’ailleurs encourir aussi aux autres usagers de l’autoroute.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés