Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Pluie et vitesse : que dit la loi ?

Pluie et vitesse : que dit la loi ?

date 06/03/2023 - 11:20 | micro_reportage Francine Thomas
Par temps de pluie, les conditions de conduite sont dégradées : adhérence au sol et visibilité s'en ressentent. Quelles sont les règles et les sanctions prévues en matière de vitesse, lorsque les chaussées sont mouillées ?
illustration de Pluie et vitesse : que dit la loi ?
 Pluie et vitesse : que dit la loi ?
 Pluie et vitesse : que dit la loi ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Maître Éric de Caumont explique d’emblée qu’il existe « des limitations de vitesse spécifiques […]. C'est intervenu dans les années 70-80. À l'époque, c'est le bon sens et la logique même qui a habité le législateur. » Notre consultant juridique ajoute que depuis, le bon sens s'est raréfié, notamment depuis le passage à 80 km/h sur les nationales et départementales : « Le 80 km/h, sur les routes où il existe encore, ne prévoit pas de limitation abaissée en cas de pluie. Il faut croire qu'il n'y a pas de problème d'adhérence sur les départementales et nationales ! » ironise l'avocat.

Mais alors, hormis ce cas spécifique où la vitesse reste la même qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, que prévoit donc la législation en matière de conduite par temps de pluie ? Maître de Caumont nous rappelle les règles de base : en raison d’une adhérence limitée des véhicules sur chaussée mouillée, le code de la route prévoit, sur autoroute, une vitesse limitée à 130 km/h maximum par temps sec, 110 en cas d’averses.
Sur les autoroutes et voies rapides limitées à 110, on passe à 100 dès lors que la pluie s'invite sur votre pare-brise.
Sur les nationales et départementales limitées à 90, « c'est la logique encore, avec 90 km/h sur le sec, et 80 sous la pluie » précise l'avocat.
Et qu'en est-il des routes limitées à 70, 50 ou 30 km/h ? « Il n'y a pas de réglementation spécifique par temps de pluie.

Le non-respect de la vitesse autorisée par temps de pluie est verbalisable exactement de la même façon que par temps sec.
 »Si par exemple vous êtes à 145 sous la pluie sur une autoroute habituellement limitée à 130 et 110 par temps de pluie, vous risquez de perdre 3 points et vous pouvez potentiellement avoir une suspension de permis. On fait exactement les mêmes calculs de dépassement de la vitesse, sauf que le seuil d'où on part est abaissée de 20 ou de 10 km/h."
A voir aussi