Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Pollution, limitation de vitesse et véhicule vert

Pollution, limitation de vitesse et véhicule vert

date 10/09/2022 - 20:20 | micro_reportage Francine Thomas
Lorsqu’il est demandé d’abaisser sa vitesse pour faire face à un pic de pollution, cela s’applique-t-il à tous les véhicules, y compris aux électriques ?
illustration de Pollution, limitation de vitesse et véhicule vert
 Pollution, limitation de vitesse e…
 Pollution, limitation de vitesse et véhicule vert
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, un sujet qui concerne malheureusement de plus en plus de monde dans l’hexagone. Lorsque la qualité de l’air est mauvaise et qu’un pic de pollution, aux particules fines principalement, est enregistré, les préfets de région prennent des arrêtés destinés à limiter les rejets de polluants dans l’atmosphère. Parmi les principales mesures auxquelles nous sommes régulièrement confrontés aux quatre coins du pays, en Ile-de-France, en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône, ou encore dans le Rhône et les Hauts-de-France, les autorités décident d’abaisser temporairement les vitesses maximales autorisées sur la route.

La question se pose alors de savoir si ces limitations provisoires concernent également les véhicules électriques, qui « par définition » ne rejettent pas de CO₂ dans l’air ? Et à sa « grande surprise », répond Maître Éric de Caumont, la règle s’applique aussi aux véhicules dits propres, pourtant « Crit’Air Zéro ». Notre consultant juridique s’étonne que les véhicules qui « ne polluent pas » soient concernés et ne comprend pas ce que cela change au niveau de la pollution qu’ils roulent à 70 ou 90 km/h.

S’il n’y a donc pas d’exception, suppose notre avocat spécialiste du droit routier, c’est probablement pour « plus de lisibilité » entre les différents usagers de la route, pour que « les policiers ne se retrouvent pas confrontés à des difficultés en cas de verbalisation », ou encore pour la « fluidité du trafic ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales