Ponts, tunnels et viaducs à la loupe
Il existe environ 7000 ouvrages d’art sur le réseau VINCI Autoroutes… des ponts, des murs, des tunnels… des ouvrages qui doivent être inspectés régulièrement, avec comme objectif final la sécurité des usagers qui les empruntent.
Dernière modification : 26/05/2021 09:43

Un impératif pour la sécurité des usagers, c’est pourquoi un cycle d’inspections et de visites est planifié : « On procède à différents types d’inspections : les visites annuelles, des visites qu’on réalise tous les 3 ans et les inspections détaillées périodiques qu’on réalise tous les 6 ans. »
Une inspection détaillée d’un ouvrage d’art sur l'autoroute se déroule de la manière suivante :
« Cela nécessite de pouvoir toucher l’ensemble des parements du pont ou du mur, donc suivant la taille, cela peut nécessiter des moyens d'accès comme des nacelles de grande hauteur ou ce qu'on appelle des nacelles ou passerelles négatives, qui permettent d’aller sous les ouvrages de l'autoroute. »
Un matériel parfois important et l’intervention de plusieurs personnes sont généralement nécessaires, notamment quand les ouvrages sont conséquents, pour vérifier tous les éléments de structure, comme les poutres ou les piles d’un pont… Cette surveillance relève de la compétence du concessionnaire autoroutier.