Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Pourquoi faire les travaux la nuit ?

Pourquoi faire les travaux la nuit ?

date 01/12/2020 - 03:08 | micro_reportage Marie Marquet
Vous travaillez peut-être la nuit ou très tôt le matin aux aurores... Sur les autoroutes également, par leur métier, certains salariés sont mobilisés de nuit, notamment pour entretenir des ouvrages d’art comme des ponts. Pourquoi un entretien nocturne et quelles sont les actions réalisées ?
illustration de Pourquoi faire les travaux la nuit ?
 Pourquoi faire les travaux la nuit…
 Pourquoi faire les travaux la nuit ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Travaux d’entretien, de construction ou de réfection, pourquoi de nombreux chantiers sont-ils réalisés la nuit ? Nous avons posé la question à Guillaume Poncet de VINCI Autoroutes : « Notre but c'est de faire en sorte que les gens ne se rendent compte de rien. Donc la nuit c'est le moment où il y a le moins de trafic la plupart du temps. On est obligé de fermer des voies de circulation et dans ce cas-là on envisage souvent de le faire les nuits pour limiter la gène aux clients. »

Guillaume Poncet est donc parfois mobilisé de nuit, comme d’autres salariés représentant les différents métiers de l’entreprise : « Comme on est tous à travailler de nuit, il y a une certaine ambiance qui se crée avec tous nos prestataires. On se retrouve tous les soirs avant de commencer. On est tous assez stressés au début parce qu'il faut bien être sûr qu'on ré-ouvre le lendemain. Donc on a un planning très serré. J'aime bien l'esprit d'équipe qui se crée avant de commencer, pendant les travaux et à la fin quand on remet les voies. On sent que la pression retombe et tout le monde repart content. »

Et quels types d’opérations nocturnes sont alors réalisées ? Emmanuel Girondeau de VINCI Autoroutes répond : « On peut avoir toutes les actions de maintenance lourde où légère mais qui concernent tous les domaines qui sont liés à la circulation de nos clients sur l'autoroute. Donc ça peut être des dispositifs de retenue, ça peut être des ouvrages, ça peut être des portiques que l'on met ou que l'on dépose et des chaussées évidemment. »

Des fermetures nocturnes d’axes autoroutiers, de bretelles d’entrée ou de sortie qui vous sont régulièrement annoncées sur Radio VINCI Autoroutes…
A voir aussi