Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Préserver les milieux naturels
Question d'Autoroute

Préserver les milieux naturels

date 23/12/2021 - 14:33 | micro_reportage Marie Marquet
Ils sont la plupart du temps invisibles mais contribuent à la préservation des milieux naturels traversés par l'autoroute. Coup de projecteur sur l'aménagement des cours d'eau à proximité des voies de circulation.
illustration de Préserver les milieux naturels
 Préserver les milieux naturels
 Préserver les milieux naturels
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment entretenir et protéger les cours d’eau du réseau autoroutier ? Ce sont des opérations capitales pour préserver la biodiversité et restaurer les milieux aquatiques le long de l’autoroute, notamment les poissons comme l'explique Philippe Chavaren de VINCI Autoroutes : « On s'en préoccupe, parce qu'au niveau des chantiers on peut traverser des rivières, donc il va falloir que ces rivières passent à nouveau sous l'autoroute une fois construite. Ça peut être aussi des gens qui entretiennent l'autoroute et qui ont des travaux de réfection, par exemple sur des ouvrages hydrauliques. La réglementation nous oblige à rendre nos ouvrages hydrauliques transparents par rapport aux poissons. Le poisson doit monter ou descendre dans l'ouvrage. »

Il faut donc parfois intervenir, déplacer la rivière ou la reconstruire pour garantir son bon écoulement avec plusieurs aménagements possibles comme des seuils, des barrages, des buses ou des rampes à poissons afin de maintenir de bonnes conditions de vie pour la faune comme le souligne Philippe Chavaren : « La continuité dans une rivière est fondamentale. C'est celle des êtres qui y vivent : les poissons migrateurs, les poissons qui naissent en rivière, qui retournent à la mer pour revenir ensuite se reproduire en rivière. Ceux-là transitent tout au long de la rivière. Il y également des poissons qui vivent toute l'année en eau douce, comme la truite qui va avoir besoin de sites particuliers pour pondre ».

Chaque cas est unique et dicte le type d’interventions à conduire en collaboration avec les acteurs locaux.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales