Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qu'est-ce qu'un PMV, un panneau à messages variables ?
Question d'Autoroute

Qu'est-ce qu'un PMV, un panneau à messages variables ?

date 20/01/2020 - 09:48 | micro_reportage Marie Marquet
Ces panneaux lumineux avec des informations trafic ou des messages de prévention, vous les avez forcément aperçus en roulant sur l'autoroute...
illustration de Qu'est-ce qu'un PMV, un panneau à messages variables ?
 Qu'est-ce qu'un PMV, un panneau à …
 Qu'est-ce qu'un PMV, un panneau à messages variables ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je crois que ça informe sur les travaux, sur ce qui se passe un peu sur le réseau. Je les lis quand je passe dessous... Moi, j'aime bien parce que ce sont des petits messages clairs... ». C'est ainsi que vous percevez ces panneaux lumineux. Ils diffusent différents types de messages, comme nous l'explique Jennifer Amourette, de VINCI Autoroutes : « Un Panneau à Messages Variables, c'est un dispositif de signalisation routière qui permet d'alerter et d'informer les clients qui circulent sur notre réseau autoroutier. Il va donner des informations immédiates et en temps réel, telles que le temps de parcours. Des préventions en cas d'alerte météo. Et enfin, on peut également l'utiliser pour diffuser des messages de sensibilisation aux heurts de fourgons qui arrivent malheureusement encore sur notre réseau. »

Des panneaux à messages variables commandés depuis les postes de contrôle de circulation : « Donc ce sont les opérateurs dans les PC sécurité qui activent les messages dès qu'ils ont connaissance d'un événement. On a le message sur le panneau qui est affiché. »

Des messages rédigés selon des règles précises à respecter : « les panneaux en général, c'est 3 ou 4 lignes de 15 caractères, donc c'est très peu. Effectivement, il existe une réglementation nationale qui définit un petit peu quels sont les messages et les pictogrammes qu'on peut utiliser sur ces panneaux. »

Et on compte un panneau tous les 15 km environ.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales