Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Que faire si l'on est concerné par l'affaire des airbags défectueux de Citroën et DS ?

Que faire si l'on est concerné par l'affaire des airbags défectueux de Citroën et DS ?

date 25/10/2024 - 11:50 | micro_reportage Francine Thomas
Des centaines de milliers de C3 et de DS3 font l'objet d'un rappel puisqu'elles sont équipées d'un airbag qui peut s'avérer dangereux lorsqu'il se déclenche. Que faire en attendant le changement de l'équipement ?
illustration de Que faire si l'on est concerné par l'affaire des airbags défectueux de Citroën et DS ?
© Adobe Stock 
 L'affaire des airbags défectueux
 L'affaire des airbags défectueux
play
0:00
0:00
volume-high 
Le courrier adressé par le groupe Citroën aux propriétaires des véhicules concernés est très clair : il demande aux conducteurs de ne plus rouler avec leur véhicule en attendant le remplacement de l'airbag défectueux. Mais en raison du très grand nombre de voitures concernées (entre 200 000 et 600 000) l'intervention peut être très longue : « Il y a plein de bonnes volontés de la part des concessionnaires Citroën », explique notre consultant juridique Maître Eric de Caumont. « Mais j'en ai rencontré plusieurs qui me disent être noyés », ajoute-t-il. De la même façon, ils ne disposent pas forcément de suffisamment de véhicules de courtoisie pour faire face à la demande.

Maître de Caumont rappelle par ailleurs que désactiver son airbag n'est pas non plus la bonne solution : « C'est potentiellement dangereux parce qu'en cas d'accident, si vous avez des blessures aggravées, je vous prédis un très beau procès entre d'un côté Citroën qui dira que vous n'aviez pas à désactiver un airbag et vous qui de l'autre côté expliquerez que vous ne pouviez pas vous arrêter de rouler. »

Notre consultant juridique conseille donc de rouler le moins possible en attendant l'intervention et, le cas échéant, de demander des compensations : « Si vous ne pouvez pas vous servir de votre véhicule pendant deux ou trois mois, il est logique de demander à Citroën une compensation, soit avec des gestes commerciaux de fidélisation au sein du réseau et au niveau des révisions, soit directement en espèce sonnante et trébuchante. »
A voir aussi