Quelle stratégie adoptée pour renforcer la sécurité des patrouilleurs ?
Pour endiguer le fléau des heurts de fourgons des hommes et femmes en jaune, VINCI Autoroutes a mis en place un observatoire dédié à l'analyse de ces accidents. L'objectif : identifier de nouvelles pistes d'action pour renforcer la protection des intervenants au bord des voies.
Dernière modification : 07/03/2025 12:17
Ces démarches et retours d'expérience font émerger des solutions concrètes, pouvant aller jusqu'à la modification des procédures de protection lors de certains événements. Cependant, pour les appliquer, le processus est rigoureux et nécessite l'aval des autorités en charge des transports, précise Pauline Barbier : « Tout ça va passer par des demandes d'expérimentation auprès des services de l'État. S'ils les jugent recevables, on passe dans un cheminement très cadré, avec la demande de constitution d'un retour d'expérience bien formalisé, bien cadré, de manière assez fréquente. »
Les patrouilleurs testent ainsi quotidiennement de nouvelles configurations pour le positionnement de leurs fourgons, en complément des grandes flèches lumineuses, afin d'optimiser leur visibilité et leur sécurité. Les premiers retours sont encourageants : « C'est efficace, on a plus de 900 retours de nos patrouilleurs et agents routiers qu'ils jugent à plus de 80% efficaces dans l'observation qu'ils font des comportements des clients. »
Charge aussi et surtout à chaque automobiliste de bien appliquer le corridor de sécurité, qui est inscrit dans le code la route depuis 2018, afin de protéger les anges gardiens de l'autoroute.