Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qui choisit l’implantation des aires d’autoroute ?
Question d'Autoroute

Qui choisit l’implantation des aires d’autoroute ?

date 16/11/2019 - 09:53 | micro_reportage Marie Marquet
En France, le long des autoroutes, vous apercevez régulièrement des aires de repos ou de service. Elles sont toutes signalées au moins une dizaine de kilomètres à l'avance. Mais comment sont choisis leur lieu d'implantation et leur nom ? Réponse dans notre rendez-vous « Question d'Autoroute »...
facebooktwitter
illustration de Qui choisit l’implantation des aires d’autoroute ?
 Qui choisit l’implantation des air…
 Qui choisit l’implantation des aires d’autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Au cours de votre voyage, vous venez ou vous allez faire une pause sur une aire de repos ou de services. Mais savez-vous comment sont choisis leurs lieux d’implantation et leur nom ?

Pascal Aubert de VINCI Autoroutes « Elles sont implantées de manière régulière de façon à pouvoir s’arrêter tous les 15 kilomètres sur les aires de repos et tous les 30 à 40 kilomètres sur les aires de services pour notamment refaire le plein de carburant. Ces implantations sont décidées dans les projets de construction et dans les possibilités de les réaliser car on a des aires de services qui couvrent de très grandes surfaces ».

Ces aires sont alors baptisées selon leur localisation ou leurs caractéristiques. Pascal Aubert de VINCI Autoroutes « Ce n’est pas le gestionnaire qui décide du nom, ce sont souvent les élus qui proposent ces noms-là et les services de l’état valident la décision. Ces nom représentent véritablement les territoires traversés et invitent tous les clients de l’autoroute à aller découvrir ces territoires. Par exemple, quand on s’arrête sur l’aire du Pic du Midi sur l’A64, on s’attend clairement à voir le Pic du Midi ».
Les aires fonctionnent 24 heures sur 24 et vous accueillent 365 jours par an.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés