Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qui programme les travaux ?

Qui programme les travaux ?

date 28/10/2022 - 13:48 | micro_reportage Marie Marquet
Création d'un nouvel échangeur, rénovation des chaussées, changement des panneaux de signalisation... Qui décide de programmer les travaux sur l'autoroute ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Qui programme les travaux ?
©VINCI Autoroutes 
 Qui programme les travaux ?
 Qui programme les travaux ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Toute l'année des travaux d'aménagement et d'entretien sont réalisés sur le réseau VINCI Autoroutes. Ce sont environ 600 opérations qui sont étudiées ou réalisées chaque année. Les travaux sont divers comme le précise Christophe Hug de VINCI Autoroutes : « On a des travaux d'aménagement pour améliorer les fonctionnalités de l'autoroute, comme par exemple la création d'un nouvel échangeur. Mais aussi des travaux d'entretien, de maintenance sur les chaussées ou les ponts pour assurer le meilleur confort et la sécurité des usagers. »

Les chantiers sont planifiés après un examen approfondi des infrastructures et selon un protocole bien défini : « Les travaux d'aménagement sont décidés conjointement avec les services de l'État, en fonction des besoins identifiés localement ou à une échelle nationale. Les travaux d'entretien, eux, sont réalisés sur la base de notre politique et de notre stratégie de maintenance, encadrés par les indicateurs et objectifs que nous donne l'État », ajoute Christophe Hug.

Pour la phase de préparation et la mise en place du chantier, « on travaille avec le maître d'oeuvre qui est le concepteur des travaux. Les services de la préfecture valideront les configurations que nous proposons ».
Suivant les besoins, cela peut se traduire par un basculement de chaussées, une fermeture d’échangeur, voire d’autoroute… Les travaux sont réalisés principalement de nuit.
A voir aussi