Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Retour de l'hiver : préparez-vous bien

Retour de l'hiver : préparez-vous bien

date 13/01/2023 - 12:17 | micro_reportage Marie Marquet
L'arrivée de l'hiver est souvent synonyme de neige abondante en montagne, giboulées, pluie ou vent fort... Comment prendre la route en toute sérénité ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Retour de l'hiver : préparez-vous bien
 Retour de l'hiver : préparez-vous …
 Retour de l'hiver : préparez-vous bien
play
0:00
0:00
volume-high 
L’hiver est parfois rigoureux. Si vous prenez la route, il faut donc bien préparer votre véhicule et avoir des équipements adaptés car « les conditions de circulation peuvent être difficiles. Les pneus neige sont fortement recommandés sur les 4 roues » souligne Jean-Yves Frémillion de VINCI Autoroutes.
Pour rappel, ces pneus hiver sont même obligatoires dans le cadre de la loi Montagne chaque année du 1er novembre au 31 mars dans certaines zones montagneuses. Et attention aux idées reçues, il est interdit d’utiliser des chaînes sur autoroute.

Il faut anticiper son voyage en vérifiant son véhicule : la pression des pneus, l'état des balais d'essuie-glaces, le niveau du liquide lave-glace et le bon fonctionnement des phares, car un éclairage mal réglé « peut être dangereux pour soi mais aussi pour ceux que l'on croise ».
En période hivernale, le risque d'accidents augmente de 40%. Jean-Yves Frémillion rappelle qu'il faut « respecter les distances de sécurité, avoir une conduite souple et éviter les changements de direction brusques de façon à garder le contrôle de son véhicule ».

N'oubliez pas non plus de consulter la météo et les prévisions de trafic avant de partir. Pensez également à vous équiper de vêtements chauds, d’une couverture... Emportez de l’eau et de la nourriture avec vous au cas où vous seriez bloqués à cause de la neige.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales