Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Tout Shuss au boulot !

Tout Shuss au boulot !

date 13/02/2019 - 02:16 | micro_reportage Francine Thomas
Que se passe-t-il quand on ne peut pas se rendre à son travail à cause des mauvaises conditions météo et de la neige en particulier ?
illustration de Tout Shuss au boulot !
 Tout Shuss au boulot !
 Tout Shuss au boulot !
play
0:00
0:00
volume-high 
Alerte à la neige : Ça arrive régulièrement en hiver, les transports en commun ne fonctionnent plus en raison des conditions météo, que se passe-t-il quand on ne peut pas se rendre à son travail ? Est-ce qu'un salarié peut être sanctionné pour son absence ce jour-là ?

Pour Maître Éric de Caumont notre expert : "Ça relève du droit du travail : est-ce que l'on doit au péril de son intégrité physique, passer cinq heures sur des routes mal déneigées pour arriver à son bureau, une demi heure avant la fin de son travail et repartir dans l'autre sens se payer quatre heures de galère ?
La réponse est heureusement non. Il y a de la jurisprudence qui considère que sous-réserve de prévenir immédiatement, dans les plus brefs délais en tous cas, votre employeur, vous avez un droit [...] incontestable à ne pas vous rendre au travail s'il y a objectivement un risque conséquent, d'accident, de danger, voire de contribuer à la saturation du réseau, de la circulation.
Attention, il faut que ça caractérise ce qu'on appelle un état de force majeure, c'est à dire irrésistible, imprévisible et insurmontable [...] C'est pas un droit absolu sous prétexte qu'il neige. Et votre employeur pourra vous demander de récupérer les heures qui n'auront pas été faites..."
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales