Les trottinettes électriques sont aujourd’hui bien installées dans le paysage urbain. Il est essentiel de faire une piqure de rappel concernant l’équipement nécessaire pour circuler avec. Maître Éric de Caumont rappelle d’ailleurs qu’en la matière, « on est parti d’une situation de liberté absolue et la règlementation a rattrapé, à marche forcée, l’usage ». Ainsi, parmi les obligations, raconte notre consultant juridique, il y a « le casque ». « Le véhicule doit également être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière, ainsi que de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux » poursuit-il.
Concernant l’usage, explique Me de Caumont, « lorsque vous circulez hors agglomération et de nuit, vous devez impérativement avoir l’équipement rétroréfléchissant, les feux de position allumés et porter votre casque ». « En ville, vous ne devez circulez, s’il y en a, que sur les pistes et bandes cyclables mais s’il n’y en a pas vous êtes autorisé à circuler sur la chaussée ».
Parmi les autres rappels utiles et importants, une trottinette électrique ne doit pas dépasser « le 25km/h, c’est totalement interdit. Au-dessus, vous êtes en infraction » affirme notre avocat spécialiste du droit routier. Ce dernier ajoute enfin que l’on « ne doit pas être deux » lorsque l’on circule sur ces deux-roues d’un nouveau genre, y compris pour de courtes distances.
Trottinette, équipements et règlementations
Elles sont devenues incontournables dans nos villes : quelles sont les règles et les équipements requis pour circuler à trottinette électrique ?
Dernière modification : 14/11/2021 20:30

00:00 / 00:00