Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Trottinette, équipements et règlementations
L'Auto et la Loi

Trottinette, équipements et règlementations

date 14/11/2021 - 20:30 | micro_reportage Francine Thomas
Elles sont devenues incontournables dans nos villes : quelles sont les règles et les équipements requis pour circuler à trottinette électrique ?
illustration de Trottinette, équipements et règlementations
 Trottinette, équipements et règlem…
 Trottinette, équipements et règlementations
play
0:00
0:00
volume-high 
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui bien installées dans le paysage urbain. Il est essentiel de faire une piqure de rappel concernant l’équipement nécessaire pour circuler avec. Maître Éric de Caumont rappelle d’ailleurs qu’en la matière, « on est parti d’une situation de liberté absolue et la règlementation a rattrapé, à marche forcée, l’usage ». Ainsi, parmi les obligations, raconte notre consultant juridique, il y a « le casque ». « Le véhicule doit également être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière, ainsi que de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux » poursuit-il.

Concernant l’usage, explique Me de Caumont, « lorsque vous circulez hors agglomération et de nuit, vous devez impérativement avoir l’équipement rétroréfléchissant, les feux de position allumés et porter votre casque ». « En ville, vous ne devez circulez, s’il y en a, que sur les pistes et bandes cyclables mais s’il n’y en a pas vous êtes autorisé à circuler sur la chaussée ».

Parmi les autres rappels utiles et importants, une trottinette électrique ne doit pas dépasser « le 25km/h, c’est totalement interdit. Au-dessus, vous êtes en infraction » affirme notre avocat spécialiste du droit routier. Ce dernier ajoute enfin que l’on « ne doit pas être deux » lorsque l’on circule sur ces deux-roues d’un nouveau genre, y compris pour de courtes distances.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales