Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

Tunnels mode d'emploi

date 13/05/2023 - 15:34 | micro_reportage Marie Marquet
Conduire dans un tunnel sur l’autoroute, c’est obéir à une réglementation stricte ! Voici le rappel des bons comportements à adopter.
illustration de Tunnels mode d'emploi
©VINCI Autoroutes 
 Tunnels mode d'emploi
 Tunnels mode d'emploi
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment conduire en toute sécurité dans un tunnel sur l'autoroute ? Passage souterrain plus ou moins long, la circulation dans un tunnel nécessite une conduite adaptée.

Sylvie Ussel de VINCI Autoroutes rappelle que « l'on ne circule pas de la même manière. Il faut s'habituer à l'environnement, être attentif aux feux d'affectation des voies, qui s'identifient par une flèche verte, par exemple, si la voie est autorisée, ou rouge si elle est fermée. La vitesse est limitée quand on rentre dans un tunnel, 110 km/h, ou 90, voire un peu moins en cas de travaux, et il faut être extrêmement réactif en cas de survenue d'événements. »

Pensez aussi à allumer vos feux de croisement, même si le tunnel est éclairé, et assurez vous que le gabarit de votre véhicule est autorisé, notamment pour les conducteurs routiers : « Pour les camions, il faut vérifier si l'accès au tunnel leur est autorisé. Les gabarits, les spécifiques transports de matières dangereuses... Attention, tous les tunnels n'acceptent pas ce genre de véhicules » ajoute Sylvie Ussel.

Ces tunnels sur autoroute sont placés sous surveillance 24h sur 24, 7 jours sur 7, et « sont en permanence surveillés par le PC Sécurité. La technicité aussi permet de remonter les informations, les caméras, des alertes qui permettent de voir et être vu quand on est dans un tunnel. »

Et en cas de panne ou d'incident, vous pouvez utiliser les bornes orange positionnées tous les 100 mètres dans un tunnel.
A voir aussi