Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Un ''laboratoire'' pour voitures autonomes

Un ‘‘laboratoire’’ pour voitures autonomes

date 23/12/2022 - 09:16 | micro_reportage Marie Marquet
Un tunnel pour tester les véhicules autonomes en conditions réelles. Le Duplex A86, aux portes de Paris, est un véritable laboratoire... Explications dans Question d'Autoroute.
illustration de Un ''laboratoire'' pour voitures autonomes
© VINCI Autoroutes 
 Un ''laboratoire'' pour voitures a…
 Un ''laboratoire'' pour voitures autonomes
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment est testée la fiabilité des véhicules autonomes ? Grace à des essais en conditions réelles en région parisienne dans le tunnel de l’A86, le Duplex... Ce tunnel est devenu un véritable laboratoire unique en son genre, qui permet de multiplier les scénarios comme l'explique Moroine Laoufi de VINCI Autoroutes : « À chaque fois, l'infrastructure a fourni des informations au véhicule. Nous, nous avons utilisé les flux vidéo de plus de 500 caméras, auxquels nous avons ajouté un système d'Intelligence Artificielle qui lui ont permis de comprendre la situation avant même que le véhicule ne puisse détecter ces situations. »

Des tests sont menés avec le groupe Stellantis depuis 2017, au sein de ce tunnel ouvert à tous les constructeurs qui ont besoin de mettre au point et de valider leur système, « en menant des campagnes de tests qui leur permettent de combiner les avantages d'une piste fermée, contrôlable, tout en évoluant dans un environnement de trafic réel sur route ouverte. On n'est plus au stade de science-fiction... On est dans la phase de mise en œuvre. Aujourd'hui, plusieurs constructeurs ont mis sur le marché des véhicules autonomes » ajoute Moroine Laoufi.

Depuis le 1er septembre 2022, la France a autorisé la circulation des voitures autonomes de niveau 3 sur routes ouvertes, celles-ci respectant certaines conditions : 60 km/h maximum, uniquement sur des routes sans piétons ni cyclistes, et dotées d’un séparateur de voies…
illustration de Un ''laboratoire'' pour voitures autonomes
© VINCI Autoroutes 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales