Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Un masque sous le casque ?
L'Auto et la Loi

Un masque sous le casque ?

date 27/10/2020 - 02:23 | micro_reportage Francine Thomas
Dans les villes où le port du masque est obligatoire, suis-je concerné si je circule sur un deux-roues motorisé ?
illustration de Un masque sous le casque ?
 Un masque sous le casque ?
 Un masque sous le casque ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Un sujet d’actualité, lié à la crise sanitaire, à l’honneur cette semaine dans votre rendez-vous juridique sur le 107.7. La question posée à notre expert en droit routier est simple : le port du masque est-il obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés ? Maître Éric de Caumont répond d’emblée : « Réponse très simple, non ! »

Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes (et des motards) explique que « La Fédération Française des Motards en Colère a consulté la Préfecture de Police de Paris en disant […] nous les motards, premièrement on ne court pas sur le trottoir parmi les autres piétons donc on ne contamine personne on est au-milieu de la route, deuxièmement on ne pédale pas comme des dératés et donc là aussi on n’expectore pas, on n’envoie pas des gouttes oropharyngées à tout le monde [..] et puis surtout on a un casque avec une belle visière » ! C’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’on « touche du doigt le sujet », selon Maître de Caumont qui a plaidé pour que l’on autorise « les motards qui portent des casques avec visière à ne pas porter le masque en-dessous ».

Notre consultant juridique, motard lui-même, raconte à ce propos : « Je mets au défi nos auditeurs d’attacher un masque et après ça d’enfiler un casque intégral, parce que bien entendu comme on replie les oreilles ça lâche immédiatement… »

Une galère à laquelle vient s’ajouter le phénomène de buée si l’on porte des lunettes. Ce dernier cas est d’ailleurs confie-t-il « l’une des raisons pour laquelle, lorsqu’à la demande de la FFMC, j’ai attaqué l’arrêté du Préfet qui ne voulait pas en démordre, nous avons démontré au Préfet qu’effectivement une fois que vous avez fermé la visière, et à plus forte raison si vous portez des lunettes, c’est 20.000 lieux sous les mers, vous ne voyez plus rien, donc ça devient juste un danger pour vous et pour les autres » !

Pour conclure, Maître Éric de Caumont tient à rappeler que cette « jurisprudence FFMC contre Préfet de Police de Paris, n’est pas nationale mais l’on peut espérer avec un tant soit peu de bon sens que le Ministère de l’Intérieur fasse passer une circulaire […] pour l’instant ce n’est pas tout à fait le cas ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales