Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Sortir cet été | Un musée gallo-romain près de Lyon

Un musée gallo-romain près de Lyon

date 15/08/2021 - 05:35 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, est l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.
illustration de Un musée gallo-romain près de Lyon
© P. Ageneau 
 Un musée gallo-romain près de Lyon
 Un musée gallo-romain près de Lyon
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce site, situé au bord du Rhône, déploie les vestiges du riche quartier résidentiel de « Vienna », pour en apprendre plus sur l'histoire de la Vienne Antique, une ville assez commerciale à l'époque. Paul, le guide conférencier, nous explique que « la population s'organisait de part et d'autres du fleuve. Sur la rive droite, on trouvait l'élite de cette population, qui vivait dans un quartier extrêmement riche et luxueux, et de l'autre coté, le cœur civil de la ville avec les grands monuments de spectacles ».

En plus des ateliers, des boutiques ou des habitations, les thermes étaient à l'époque, le principal lieu de vie sociale, « c'est un lieu où la convivialité est très importante. On discute dans les bars, jusque dans les latrines. Et bien entendu, cela n'empêche pas que les complots étaient aussi présents » précise le guide. Dans les thermes, on y faisait aussi du commerce et ce lieu était accessible à tous, « pas toute la population d'un coup, car ce n'était pas assez grand, mais à des moments particuliers de la journée, on pouvait venir en fonction de son rang social, de son sexe ou de sa richesse ».

Et juste à coté du site, les collections du Musée archéologique gallo-romain, dévoilent plus de 2 000 ans d'histoire. On y découvre comment s'organisait la vie dans la maison romaine et on y voit aussi de remarquables mosaïques avec « des couleurs splendides ».


A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales