Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Une maison pour le pique-prune
Question d'Autoroute

Une maison pour le pique-prune

date 14/06/2019 - 17:22 | micro_reportage Ivan Mouton
Dans la Sarthe, à proximité de l’autoroute A28, des abris sont installés dans une ancienne châtaigneraie pour abriter les petits scarabées.
facebooktwitter
illustration de Une maison pour le pique-prune
 Une maison pour le pique-prune
 Une maison pour le pique-prune
play
0:00
0:00
volume-high 
Le pique-prune, petit scarabée hautement protégé, est aujourd'hui menacé, car son habitat à tendance à se raréfier. Séverine Facchin chef de projet environnement chez VINCI Autoroutes, nous le confirme : « Le pique-prune vit dans des cavités de châtaigniers qui étaient (jadis) très cultivés. Comme les châtaigniers ne sont plus entretenus, les arbres sont en train de mourir les uns après les autres et le pique-prune n'a pas d'habitat de remplacement. »

La solution c'est un habitat artificiel, des nichoirs géants, « qui ressemblent à des boites, qui font 1m de haut, qui ont du terreau à l'intérieur fabriqué selon une recette spéciale pour accueillir les insectes ».

Cette solution a déjà été testée avec succès en Suède. Dix gîtes artificiels ont été installés entre Tours et Le Mans. Il faudra trois ans pour évaluer l'impact de cette expérimentation, cinq ans pour les conclusions...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés