ÉCOUTER

Une maison pour le pique-prune

Dans la Sarthe, à proximité de l’autoroute A28, des abris sont installés dans une ancienne châtaigneraie pour abriter les petits scarabées.

Dernière modification : 14/06/2019 17:22

Une maison pour le pique-prune
1:15
Le pique-prune, petit scarabée hautement protégé, est aujourd'hui menacé, car son habitat à tendance à se raréfier. Séverine Facchin chef de projet environnement chez VINCI Autoroutes, nous le confirme : « Le pique-prune vit dans des cavités de châtaigniers qui étaient (jadis) très cultivés. Comme les châtaigniers ne sont plus entretenus, les arbres sont en train de mourir les uns après les autres et le pique-prune n'a pas d'habitat de remplacement. »

La solution c'est un habitat artificiel, des nichoirs géants, « qui ressemblent à des boites, qui font 1m de haut, qui ont du terreau à l'intérieur fabriqué selon une recette spéciale pour accueillir les insectes ».

Cette solution a déjà été testée avec succès en Suède. Dix gîtes artificiels ont été installés entre Tours et Le Mans. Il faudra trois ans pour évaluer l'impact de cette expérimentation, cinq ans pour les conclusions...
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème