Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Venir en aide aux animaux blessés

Venir en aide aux animaux blessés

date 03/09/2022 - 07:13 | micro_reportage Marie Marquet
Nous vous signalons parfois la présence d'animaux blessés sur les voies de circulation et vous nous demandez régulièrement de leurs nouvelles. Mais savez-vous qui les prend en charge ? Et pour les emmener où ?
illustration de Venir en aide aux animaux blessés
 Venir en aide aux animaux blessés
 Venir en aide aux animaux blessés
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce sont, de par leurs compétences, les pompiers qui interviennent sur un accident impliquant un animal blessé : « On peut intervenir avec des sapeurs-pompiers généralistes, qui font l'ensemble des interventions au quotidien » explique le Lieutenant-Colonel Philippe Chaussinand, des pompiers de Vaucluse. « On peut aussi intervenir avec des équipes spécialisées, surtout quand il s'agit d'animaux sauvages, des serpents par exemple. Il nous est arrivé d'avoir à capturer un crocodile, donc forcément cela requiert un entraînement spécifique. »

Parfois, de gros moyens sont mis en œuvre, et certains sauvetages requièrent la présence d’un vétérinaire aux côtés des pompiers : « On a eu des sangliers ou des chevaux menaçants, et là on intervient avec le vétérinaire et avec l'utilisation d'un fusil hypodermique pour endormir l'animal pour qu'il soit pris dans de bonnes conditions ». Mais la plus grosse difficulté pour les pompiers n'est pas la capture mais la localisation de l'animal, d’où l’importance en cas de collision de donner le plus précisément possible le point kilométrique où cela s’est produit…

Une fois récupérés, où ces animaux blessés sont-ils emmenés ?
« Généralement chez un vétérinaire », poursuit le Lieutenant-Colonel Chaussinand, « mais dans le cas d'animaux sauvages, on voit avec l'Office National de la chasse et de la faune sauvage, vers quel organisme ou association on va les envoyer pour qu'ils soient soignés de manière beaucoup plus spécifique ».
Un dernier conseil pour votre voyage : tenez compte des panneaux routiers concernant la faune sauvage, ils ne sont pas posés au hasard.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales