Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | VINCI Autoroutes : 10 ans de covoiturage

VINCI Autoroutes : 10 ans de covoiturage

date 03/09/2023 - 10:35 | micro_reportage Marie Marquet
Pratiquez-vous le covoiturage sur l'autoroute ? Depuis plus de dix ans, des parkings sont mis à votre disposition sur le réseau VINCI Autoroutes. Et en dix ans, les objectifs du covoiturage ont quelque peu évolué.
illustration de VINCI Autoroutes : 10 ans de covoiturage
 VINCI Autoroutes : 10 ans de covoi…
 VINCI Autoroutes : 10 ans de covoiturage
play
0:00
0:00
volume-high 
« À l'époque, lorsque les premières aires de covoiturage ont vu le jour, c'était pour un motif bien précis », se souvient Amelia Rung de VINCI Autoroutes. « La première vraie raison de ces parkings, c'était essentiellement pour des problématiques de sécurité. Il y avait souvent des parkings un peu anarchiques, des voitures garées un peu n'importe où. » Ont donc été imaginées des infrastructures de type dépose-minute ou giratoire, qui sécurisent aussi bien la circulation des véhicules que la circulation des piétons.

« Ça a démarré doucement, mais on nous réclame aujourd'hui des parkings de covoiturage à chaque échangeur, les particuliers comme les collectivités. » Des collectivités territoriales qui sont souvent des partenaires et co-financeurs de ces infrastructures. Aujourd'hui, avec 50 parkings, ce sont près de 4000 places gratuites de covoiturage qui sont proposées sur le réseau VINCI Autoroutes et ce chiffre devrait tripler dans les prochaines années.

Mais pourquoi covoiturer aujourd'hui ? "C'est essentiellement pour faire du domicile-travail et pour des raisons économiques. Les frais de véhicules, de péage, d'essence, etc... sont en moyenne divisés par trois. Si vous souhaitez vous y mettre, vous retrouvez la carte des parkings de covoiturage sur le site officiel
A voir aussi