VINCI Autoroutes réduit ses émissions de CO2
date 29/08/2020 - 05:11 | micro_reportage La rédaction
A l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable, comment VINCI Autoroutes tente de réduire ses émissions de CO2, notamment par la transformation de sa flotte automobile ?

VINCI Autoroutes réduit ses émissi…
VINCI Autoroutes réduit ses émissions de CO2
play
0:00
0:00
volume-high
Comment VINCI Autoroutes réduit ses émissions de CO2 ? Une grosse partie de cet effort se concentre sur la transformation de sa flotte automobile explique Jérôme Pissionnier de VINCI Autoroutes : « Il faut savoir que 6% des émissions de CO2 en France sont émises sur l'autoroute. Par conséquent, on se doit d'agir, y compris sur notre flotte, pour pouvoir contribuer à l'effort collectif. »
Parmi les différents types de véhicules concernés : les voitures de services, les véhicules utilitaires et les fourgons de patrouilleur… Et ce sont ces fourgons qui nécessitent une attention particulière : « Parce que, ils constituent 50% des émissions de CO2 alors qu'ils ne représentent que 15% de notre flotte. Donc, il faut qu'on agisse. Différentes solutions s'offrent à nous, en particulier le biogaz issu de la méthanisation. »
Une conversion de la flotte VINCI Autoroutes en véhicules décarbonés qui se poursuit sur l’ensemble des sites avec entre 250 et 300 véhicules électriques et, en parallèle, l’aménagement de nouveaux points de recharge : « D'ici fin 2020, Vinci Autoroutes doit avoir en propre près de 300 bornes de recharge électrique. On va installer également plusieurs centrales de distribution de biogaz... »
Une initiative qui s'inscrit dans l'engagement de Vinci Autoroutes pour le développement des autoroutes dites ‘‘bas carbone’’ et qui s'accompagne, par exemple, du développement des LED, de l'utilisation de bitume recyclé et de la construction de parkings de covoiturage.
A voir aussi