Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | VINCI Autoroutes soutient l'amande
Question d'Autoroute

VINCI Autoroutes soutient l'amande

date 03/02/2021 - 01:20 | micro_reportage Ivan Mouton
Quel rapport entre un gâteau et des travaux ? Le Pithiviers, célèbre gâteau du Loiret, est réalisé à base d'amandes. Près d'Orléans, des amandiers sont plantés pour compenser l'impact environnemental du chantier de l'A10.
illustration de VINCI Autoroutes soutient l'amande
 VINCI Autoroutes soutient l'amande
 VINCI Autoroutes soutient l'amande
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour limiter l'impact de l'autoroute sur l'environnement, VINCI Autoroutes finance des projets de développement de filières agricoles. Dans le Loiret, au niveau des travaux d'élargissement de l'A10, des amandiers sortent de terre. Jean-Eudes Lavo, le Président de la SAS Les Amandes de Pithiviers précise que « 1.800 arbres ont été plantés fin 2019 et ensuite près de 6.000 arbres ont été plantés fin 2020. L'objectif, c'est d'avoir les premières amandes, qui seront transformées en poudre d'amande, notamment pour faire le gâteau Pithiviers. »

Pour des raisons économiques, cette culture a disparu depuis plus d'un siècle et c'est toute une filière qui se met à nouveau en place, cohérente au niveau départemental, comme le souligne Jean-Marie Fortin, le Président de la chambre d’agriculture du Loiret : « Aujourd’hui, cette production est une diversification d'exploitations céréalières, ce qui leur permet de créer de la valeur ajoutée sur la ré-exploitation, de créer une nouvelle production dans une nouvelle filière, un mode de commercialisation qui va être différent et concrètement, cela va apporter du revenu aux exploitations du Loiret. »
D'ici 5 ans, 7 tonnes d'amandes devraient être récoltées et VINCI Autoroutes contribue au projet pour un montant de 100 000 €.
illustration de VINCI Autoroutes soutient l'amande
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 En savoir plus sur cette opération
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales