Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | ZFE : Quelles sont les nouvelles règles ?

ZFE : Quelles sont les nouvelles règles ?

date 23/01/2023 - 08:46 | micro_reportage Francine Thomas
Depuis le 1er janvier dernier, les conditions pour pouvoir circuler dans les 11 Zones à Faibles Émissions qui existent en France ont changé. Qui a le droit ou pas de circuler et avec quelles vignettes Crit-Air ? Les réponses de notre expert juridique...
illustration de ZFE : Quelles sont les nouvelles règles ?
 ZFE : Quelles sont les nouvelles r…
 ZFE : Quelles sont les nouvelles règles ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Petite piqûre de rappel, cette semaine, dans notre rendez-vous juridique : notre consultant revient sur l’évolution de la législation en vigueur dans les ZFE, ces Zones à Faibles Émissions qui concernent 11 métropoles, dans lesquelles seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. S’il y a eu du nouveau le 1er janvier dernier, Maître Éric de Caumont annonce d’emblée que « les nouvelles, c’est qu’il ne se passe rien pour l’instant »!

Concrètement, rappelle-t-il, « l’idée des ZFE c’est de dire que si vous avez un véhicule ancien, vous ne pouvez plus rouler et depuis le début de l’année les ‘‘Crit-Air 5’’ n’ont plus le droit de circuler dans ces zones. Il s’agit des véhicules diesel de 22 ans et plus ou essence de 26 ans et plus », précise Me de Caumont.

Mais, en pratique, affirme notre avocat spécialiste du droit routier, il n’y aura pas de verbalisation avant 2024. Pourquoi ? Tout simplement, explique-t-il, « parce qu’il n’y a pas les moyens techniques de verbaliser et par trouille des conséquences sociales ». En clair, « pour l’instant, c’est une recommandation, sous forme d’obligation qui n’a pas de sanction », autrement dit, une mesure typiquement française, « une spécialité locale ».

Notre consultant juridique conclut en rappelant qu’à l’horizon 2025, ces Zones à Faibles Émissions concerneront « toutes les villes de plus de 150.000 habitants ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales