Zones de travaux vides : les raisons d'une mesure de sécurité méconnue ?
Si vous passez sur l'autoroute souvent au même endroit, peut-être avez-vous eu l'occasion de constater que certaines zones restent en place nuit et jour, parfois sans activité apparente. Cela dépend de plusieurs paramètres… Explications avec Damien Leulier de VINCI Autoroutes.
Dernière modification : 29/04/2024 14:39

Les opérations de pose et de dépose des cônes de chantier étant particulièrement délicates, il est parfois nécessaire, pour assurer la sécurité des agents, de mettre en place des balisages par anticipation. Damien Leulier précise : « Le balisage sera installé lorsque la circulation le permettra ou bien pour des raisons de sécurité, afin de garantir de bonnes conditions de circulation pour nos clients. »
Entre l'installation de la zone de chantier et l'arrivée des équipes en charge des travaux, il peut y avoir un laps de temps pendant lequel aucun personnel n'est présent sur la zone neutralisée. Dans certains cas, les voies peuvent être neutralisées sur plusieurs jours. Il s'agit alors de garantir la sécurité du personnel autoroutier : « Un balisage nécessitant une utilisation prolongée ne sera pas installé puis retiré quotidiennement. Il sera maintenu en place le temps nécessaire à la réalisation du chantier », explique Damien Leulier.
Comme pour toute traversée de zone de travaux, il est impératif de réduire sa vitesse et de respecter la signalisation en place.