Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir cet été | Chante avec les loups
Sortir cet été

Chante avec les loups

date 05/07/2021 - 17:37 | micro_reportage Ivan Mouton
Dans la Sarthe, à Brûlon, un camping vous propose de partir à la découverte des indiens d’Amérique, de leur quotidien et des animaux qui peuplaient leurs contrées.
illustration de Chante avec les loups
 Chante avec les loups
 Chante avec les loups
play
0:00
0:00
volume-high 
Plonger en immersion dans la vie quotidienne des Amérindiens, sans traverser l’Atlantique, c’est possible dans la Sarthe. Pour cela, direction les Tipis du Bonheur de Vivre, un camping pas comme les autres qui se trouve dans le village de Brûlon, à l’ouest du Mans. Là-bas, Françoise, animatrice animalière, a installé ses bêtes avec lesquelles le public peut communiquer. Pour entrer en contact avec les canidés, petits et grands doivent hurler, chanter comme le loup. Une fois la bonne « intonation » trouvée, parmi la quinzaine que reconnait l’animal, ce dernier répond et c’est alors le grand moment, celui d’entrer dans l’enclos pour l’approcher et même le toucher s’il vous accepte.

L’animatrice explique, en effet, que « ce sont des animaux très sensibles, à nos caractères, à nos gestes, à nos comportements et ils sont capables de savoir à qui ils ont à faire et de s’adapter ». C’est le cas d’Avatar, un superbe chien amérindien, croisement d’un loup avec un nordique, que Françoise essaye de réhabiliter, parce que mal-aimé : « Le fait de les approcher, de rentrer dans l’enclos et de les toucher, j’espère que ça peut aider à faire évoluer les choses dans le bon sens. »

En guise de résumé et de conclusion, Jean Lemoro, propriétaire des lieux, souligne l’importance de « l’écologie intégrale, dans la manière de penser et de vivre », tout en affirmant que « les gens, à travers cette expérience, sont marqués ».

Pour accéder à Brûlon, une quarantaine de kilomètres à l’ouest du Mans, deux solutions : la sortie N°1 de l’A81 depuis Paris, Alençon et Rennes ou la sortie N°11 de l’A11 depuis Nantes et Angers.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales