Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Sortir cet été | Les Jardins de Lumière de Chaumont-sur-Loire
Sortir cet été

Les Jardins de Lumière de Chaumont-sur-Loire

date 06/08/2021 - 12:03 | micro_reportage Ivan Mouton
Embarquez dans un monde féerique en parcourant, à la tombée de la nuit, les plantes illuminées des Jardins de Lumière de Chaumont-sur-Loire.
illustration de Les Jardins de Lumière de Chaumont-sur-Loire
 Les Jardins de Lumière de Chaumont…
 Les Jardins de Lumière de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Lorsque le soleil disparaît, ce sont les diodes qui prennent sa place aux Jardins de Lumière. « Nous sommes dans la douceur de la nuit et inconsciemment on a tendance à parler moins fort », nous décrit Chantal Colleu-Dumond Directrice du domaine. Les bruits de l'eau, les mouvements des branches incitent à respecter cette ambiance silencieuse.

Lorsque le jour tombe, les lieux se métamorphosent. « Le travail sur la lumière fait ressortir des lignes de force, des architectures et des éléments végétaux qui sont différents de ceux que l'on va percevoir le jour », poursuit-elle. Les couleurs changent et font ressortir les bananiers, les palmiers et les feuilles géantes.

Dans la pénombre, les visiteurs se retrouvent subjugués par cet endroit qu'ils qualifient de merveilleux. « On s'attend à voir de petits êtres féeriques sortir des bosquets ou des fleurs, c'est vrai que c'est vraiment très sympa à voir », confie une visiteuse. Le jardin des mangroves composé d'un enchevêtrement de racines lumineuses attire une petite foule. « C'est un jardin qui a été conçu pour faire comprendre à quel point, il faut préserver les côtes qui protègent des tsunamis », explique Chantal Colleu-Dumond. Un message qui passe, particulièrement auprès de cette visiteuse, « c'est à la fois poétique et réflexif parce qu'il y a tout un déroulement de pensée sur la biodiversité. On est heureux quand on est là ». Les Jardins de Lumière, c'est tous les soirs jusqu'au 31 août, à Chaumont-sur-Loire, au nord de Tours, par l'autoroute A10.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales