Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Sortir cet été | Découverte du Domaine de Poulaines

Découverte du Domaine de Poulaines

date 07/08/2021 - 15:48 | micro_reportage Ivan Mouton
Cap sur un jardin remarquable, celui du Domaine de Poulaines dans l’Indre, où balade et contemplation sont les maîtres-mots.
illustration de Découverte du Domaine de Poulaines
 Découverte du Domaine de Poulaines
 Découverte du Domaine de Poulaines
play
0:00
0:00
volume-high 
« C’est difficile à décrire mais c’est un tel bien-être, comme après une séance de kiné ou de massage [...] Ça détend, c’est hyper tranquille »...
C’est peut-être un peu dur à croire, mais la simple contemplation du paysage permet à Christine et Jean-Paul, visiteurs du Domaine de Poulaines, de se détendre. Assis dans des fauteuils installés dans la propriété, ils admirent la verdure qui s’étend autour d’eux. On pourrait presque appeler ça de la « paysageothérapie ».

Sur la partie historique du parc, la maison et le grand arbre mentionné par Jean-Paul sont là depuis plus de 30 ans, comme Valérie, la propriétaire du domaine qui n’y a pas touché, ou presque, puisqu’ils représentent le cœur du domaine : « Au départ, on est arrivé sur un terrain qu’on ne connaissait pas. On voyait qu’il y avait de très grands arbres qui nous semblaient être historiques mais on avait comme des sortes de clairières où on a imaginé des chambres de verdure, des jardins à thèmes différents. Aujourd’hui il y en a seize différents. »

Des clairières où elle a laissé libre cours à son imagination comme une peintre impressionniste et qu’elle continue à construire : « C’est nouveau pour moi de pouvoir expliquer comment s’est créé ce jardin parce que c’est tellement intime et je me suis rendu compte qu’en fait le public qui venait, continue à me construire et donc à construire à ce jardin » ajoute Valérie.

Cette oasis est donc le fruit de l’imagination de sa propriétaire et des échanges qu’elle noue avec le public. Le Domaine de Poulaines, dans l’Indre, au sud de Valençay est accessible par l’A85.
illustration de Découverte du Domaine de Poulaines
A voir aussi