Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Sortir cet été | Bushcraft en forêt d’Orléans

Bushcraft en forêt d’Orléans

date 10/07/2021 - 16:35 | micro_reportage Ivan Mouton
« L’appel des forêts » propose, à proximité d'Orléans, en région Centre-Val de Loire, des stages de survie en pleine nature.
illustration de Bushcraft en forêt d’Orléans
 Bushcraft en forêt d’Orléans
 Bushcraft en forêt d’Orléans
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est un peu Koh-Lanta à 100 kilomètres au sud de Paris. Mais, contrairement à l’émission télé, le seul défi que propose « L’appel des forêts » c’est de vous faire découvrir la nature et de vivre une expérience originale et accessible à tous. Durant ce stage de deux jours, vous passerez 30 heures dans la forêt d’Orléans, en autonomie ou presque. En effet, pas de danger, vous serez accompagnés par un guide formateur. Philippe est l’un d’entre eux et rappelle le principe du bushcraft : « C’est l’art de vivre dans la brousse, ou dans la forêt, et par les compétences techniques, la connaissance de la flore, on va pouvoir se reconnecter à la nature. »

L’idée de cette aventure, c’est de renouer avec ce qui compte vraiment pour l’être humain : se déplacer, trouver ou construire un abri, faire du feu, boire, manger et vivre en groupe. Concrètement, vous allez choisir l’emplacement de votre bivouac qui sera constitué de branchages et de fougères, vous allez faire une collecte de plantes sauvages comestibles que vous cuisinerez le soir venu et vous serez aussi amenez à surmonter d’éventuelles appréhensions. Vous traverserez par exemple une queue d’étang dans la vase.

Autant d’épreuves et de découvertes qui, selon Philippe, le guide formateur, permettent de mettre en avant les notions de « reconnexion à la nature, d’entraide et de frugalité ». Des « valeurs » qu’il défend et considère « très importantes pour la société et l’avenir qui nous attend ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales