Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Sortir cet été | L'Arboretum des grandes Bruyères, au naturel
Sortir cet été

L'Arboretum des grandes Bruyères, au naturel

date 21/08/2021 - 01:36 | micro_reportage Ivan Mouton
Au cœur de la forêt d'Orléans, venez découvrir et profiter de ce parc qui proscrit tous les produits phytosanitaires depuis près d'un demi-siècle.
illustration de L'Arboretum des grandes Bruyères, au naturel
© Emmanuel Boitier 
 L'Arboretum des grandes Bruyères, …
 L'Arboretum des grandes Bruyères, au naturel
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans ce jardin botanique, les plantes et la faune sauvage s'épanouissent sans aucun engrais chimique. Un point fort qui peut paraître classique de nos jours, mais qui ne l'était pas dans les années 70 comme le rappelle Marie, guide à l'Arboretum des Grandes Bruyères : « Ça a amené pas mal de galères mais à force d'observations, de rencontres avec des professionnels, avec des passionnés, des entomologistes, et bien on arrive aujourd'hui à un équilibre ».

Et cet équilibre est bien visible puisqu'il se traduit par une profusion végétale avec près de 7 000 arbres, 800 rosiers et autant d'espèces rares disséminées tout au long du parc promenade.

Ce jardin d’Eden, les visiteurs le doivent à Brigitte et Bernard de la Rochefoucauld. Avec un peu de chance, lors de votre balade il vous sera d’ailleurs possible de croiser la propriétaire et créatrice des lieux, également artiste peintre. A 93 ans, elle reste toujours très active et vous glissera volontiers quelques conseils. Le secret de cet endroit, « c'est d'avoir une bonne configuration de façon à ce qu'il y ait un squelette, petit à petit les choses s'adaptent les unes aux autres et cela crée une vraie harmonie […] qui est nécessaire parce que l'homme en a de plus en plus besoin » confie-t-elle.

L'Arboretum des Grandes Bruyères se trouve à Ingrannes, dans le Loiret, à l'est d'Orléans. Vous pouvez rejoindre site depuis les autoroutes A10 et A19.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales