Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Copié-Collé | IAM "Je danse le Mia"

IAM « Je danse le Mia »

date 06/02/2023 - 06:06 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
En 1993, le groupe marseillais cartonne avec ‘‘Je Danse Le Mia’’. La production du titre nécessitera l'emploi de plusieurs samples, reconnaissables ou pas.
illustration de IAM
 IAM "Je danse le Mia"
 IAM "Je danse le Mia"
play
0:00
0:00
volume-high 
Premier sample à être utilisé, et le plus évident à entendre, c'est bien sûr le mythique tube de George Benson, produit par Quincy Jones, ‘‘Give Me The Night’’. Le trio marseillais en a fait la base musicale de son tube. Jusque là c’était facile.

Akhenaton et ses camarades ont également emprunté un autre sample : la guitare et la basse d’un titre plus obscur du trompettiste new-yorkais Tom Browne pour le pont de la chanson.

Et puis dans le Mia, les membres d’IAM n’en ont pas oublié leur belle cité phocéenne. On y retrouve, très très bien caché, un extrait du Marius de Marcel Pagnol avec Raimu, Pierre Fresnay et Fernand Charpin qui joue le rôle de Panisse … et c’est lui que l'on entend dire « En français on dit Guincho » (guincho signifie loucher en parler marseillais).

Quand on vous dit que la musique d’IAM puise autant dans le funk et le hip-hop américain que dans son propre patrimoine marseillais.