Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | L'autoroute en caravane

L'autoroute en caravane

date 12/06/2022 - 09:15 | micro_reportage Marie Marquet
Comment conduire avec une caravane sur l'autoroute ? Les vacances approchent et la conduite de ce type de véhicule demande un minimum d'adaptation, en particulier dans un contexte de fort trafic estival...
illustration de L'autoroute en caravane
 L'autoroute en caravane
 L'autoroute en caravane
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous ne la sortez peut-être qu'une ou deux fois par an. La conduite avec caravane nécessite quelques précautions avant de se lancer : « Il faut dans un premier temps vérifier la pression et l'état des pneumatiques de sa caravane, sans oublier la roue de secours », précise Stéphane Mora de VINCI Autoroutes, « ...et ensuite vérifier et bien répartir l'arrimage de toutes les charges qui se trouvent à l’intérieur de cette caravane. Bien entendu, il est important d'avoir le permis adéquat pour conduire son véhicule équipé d'une caravane. »

Une fois sur l'autoroute, ayez à l'esprit que tracter une caravane modifie votre tenue de route : « Il est important de bien respecter la limitation de vitesse, notamment lorsqu’on se trouve dans une descente » poursuit Stéphane Mora. « Il est également important de faire attention sur les zones où sont identifiés des vents forts, voire violents, de bien adapter sa vitesse et sa conduite. Enfin, sur une ‘‘2 x 3 voies’’ on roule sur la voie la plus à droite. On peut doubler sur la voie du milieu, en revanche, on ne peut pas circuler sur la voie la plus à gauche. »

Il est également primordial de respecter un intervalle de plus de 50 mètres avec le véhicule devant soi, la distance de freinage étant plus longue en raison de la longueur et du poids du véhicule.