ÉCOUTER

Le Musée Préhistoire dans les Alpes de Haute-Provence

Entrez dans l'histoire et partez à la rencontre des hommes préhistoriques. Retour sur nos origines à Quinson, dans les Gorges du Verdon où se trouve l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe.

Dernière modification : 12/07/2021 19:16

Le Musée Préhistoire dans les Alpes de Haute-Provence
2:12
© F. Exubis
Quinson, dans les Alpes de Haute Provence a été un territoire privilégié des hommes préhistoriques. Pour retracer un million d'années de l'aventure humaine en Provence, nous vous emmenons dans ce village des Gorges du Verdon où se trouve le Musée de la Préhistoire.

Dans les années 60, suite à la construction d'un barrage, des archéologues ont trouvé une soixantaine de sites archéologiques avec des milliers d'objets et notamment des outils taillés en silex. Deux espèces d'hominidés ont vécu en même temps pendant la préhistoire, l'Homme de Neandertal, qui était un Européen, et l'Homo-Sapiens qui arrivait d'Afrique et qui s'est installé en Europe.
Les deux espèces habitaient dans les mêmes territoires mais pas les mêmes grottes. L'Homme de Neandertal était plus petit que l'Homo-Sapiens, c'est à dire nous, avec une légère bosse au-dessus des yeux.

Vous apprendrez dans ce musée que petit à petit, l'arrivée de Cro-Magnon a entraîné la disparition de Neandertal. Ce musée vous aide à comprendre l'adaptation de l'homme avec son environnement. Des ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires.
00:00 / 00:00
Le Musée Préhistoire dans les Alpes de Haute-Provence
© F. Exubis

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème