Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Sortir cet été | Le Pont d'Avignon

Le Pont d'Avignon

date 04/08/2021 - 10:15 | micro_reportage Hélène Dali
Le Pont Saint-Bénezet, construit à la fin du XIIe siècle est connu dans le monde entier. C'est un monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et qui attire plus de 300 000 visiteurs chaque année.
illustration de Le Pont d'Avignon
©Avignon tourisme 
 Le Pont d'Avignon
 Le Pont d'Avignon
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une chanson qui a popularisé le Pont d'Avignon ! La légende raconte qu'en 1170, un petit berger aurait reçu l'ordre divin de construire un pont à Avignon, comme l'explique Carine Meriaux, la directrice de la communication pour Avignon Tourisme. « Saint-Bénézet aurait pris un rocher qu'il aurait jeté dans le Rhône et qui aurait été la première pierre du pont. Donc, les Avignonnais du coup l'ont un peu canonisé puisque c'était miraculeux évidemment. »  Le Pont d'Avignon est le premier pont qui permettait de relier deux rives opposées du Rhône. Véritable prouesse technique, le pont s'étirait sur 900 mètres et comptait 22 arches. La particularité de ce pont aujourd'hui, c'est qu'il est cassé : il ne reste que quatre arches. Et ce n'est pas à force de danser sur le pont qu'il s'est écroulé, mais à cause du Rhône et de la puissance de l'eau comme le souligne Carine Meriaux : « Le pont n'a pas résisté à ces nombreux assauts et à force de le reconstruire finalement on s'en est un peu lassé de le faire et au XVIIe siècle, on a décidé de le laisser en l'état. »

Des visites sont organisées toute l'année et vous pouvez aussi découvrir le Pont d'Avignon comme vous ne l'avez jamais vu, dans son paysage et à différentes époques : « On peut accéder à une reconstitution en 3D au moyen d'une tablette interactive. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales