Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Escapade Gourmande | Les huîtres et les moules made in Provence

Les huîtres et les moules made in Provence

date 09/08/2023 - 14:45 | micro_reportage Virginie Decorte
Les moules et les huîtres ne sont pas produites que dans l'Atlantique. Découvrez les particularités de la production de la baie de Tamaris, dans le Var.
illustration de Les huîtres et les moules made in Provence
 Les huîtres et les moules made in …
 Les huîtres et les moules made in Provence
play
0:00
0:00
volume-high 
Marie Tabacchi a donné rendez-vous à la Seyne-sur-Mer à notre journaliste Virginie Decorte pour une escapade atypique. Dans le quartier de Tamaris, dans la rade de Toulon, elles partent toutes les deux à la rencontre de Jean-Christophe Giol, producteur d'huîtres et de moules.

Très différentes de celles produites en Atlantique, les huîtres de Provence ont « un petit goût de noisette », explique notre guide. « Les moules de Tamaris, poursuit-elle, sont rouges, bien charnues. Tous les chefs en sont dingues. Un produit bien d'ici, qu'on ne trouve pas d'ailleurs ! »

Pour commencer la déambulation, point de départ sur le site de production. Tous les matins, la famille Giol travaille dans ce mas conchylicole pour trier les moules, nettoyer les huîtres. « Certains huîtres mettent jusqu'à sept ans pour pousser. C'est un long travail de patience avec la nature. »

C'est à bord d'une barque que l'on découvre les parcs à huîtres de la Baie de Tamaris. « Ici, en Méditerranée, les huîtres poussent sur des cordes, pas comme dans l'Atlantique où elle poussent à la verticale. Cette position suspendue dans la mer, permet aux huîtres de bénéficier des courants marins, de l'apport en plancton ». Le paysage est magnifique : on voit la corniche, les palmiers et, au loin, le Mont Faron, le point culminant de Toulon.

Sur le site de production, on peut déguster ces moules et ces huîtres sur une terrasse donnant sur la mer. Et vous, que choisiriez-vous ? Un plateau ou des tapas de la mer ?
Plus d'infos ici...
A voir aussi