Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Prévention des incendies sur l'autoroute
Question d'Autoroute

Prévention des incendies sur l'autoroute

date 30/05/2021 - 17:48 | micro_reportage Marie Marquet
En Provence et près de la Méditerranée, le risque d'incendie est déjà très présent. Comment prévenir les feux de forêt ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Prévention des incendies sur l'autoroute
 Prévention des incendies sur l'aut…
 Prévention des incendies sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
À l'approche de l'été, les risques d'incendie augmentent, en particulier sur les régions du sud. Ces départs de feux sont à 90% d’origine humaine. Ce sont « essentiellement des mégots ou des véhicules en feu qui s'arrêtent sur l'accotement, et qui peuvent engendrer des feux de végétation », précise Pierre Genquet de VINCI Autoroutes.

Comment prévenir les incendies ? Avec des cunettes anti-mégots, des équipements que met en place VINCI Autoroutes. « Ce sont ces fameuses cunettes en béton qui ont une géométrie particulière. Lorsque les automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre (geste à ne pas faire évidemment), ces mégots roulent le long de la chaussée et viennent s'arrêter dans cette cunette », explique Pierre Genquet. Ce qui empêche alors le mégot d'enflammer la végétation aux abords de l’autoroute et limite donc le risque de départs de feu. Il existe aussi un système spécifique à la méditerranée, le SPACI, le Système de Protection d'Air Contre l'Incendie. C'est une brumisation automatique qui va humidifier la zone et ralentir le feu.

VINCI Autoroutes prévoit aussi un programme spécifique d'entretien, « comme le débroussaillement sélectif [...] Nous devons entretenir nos abords (de l'autoroute) sur une certaine profondeur », ajoute Pierre Genquet. Le débroussaillement de plusieurs centaines d'hectares de végétation est réalisé chaque année en accord avec des associations. La campagne se déroule de mai à fin juin.
illustration de Prévention des incendies sur l'autoroute
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales